mardi 21 juillet 2009

Ice Cube a réchauffé les plus jeunes

Un rappeur, un fabricant de sons et des musiciens sortis tout droit de l'encyclopédie du rock. Le Bluesfest a tiré dans toutes les directions, hier soir. Première direction, le rap. Ice Cube s'est pointé en coulisses, 10 minutes avant son spectacle à bord d'un véhicule. Pas de limousine. Pas de traitement royal. Qu'une fourgonnette familiale.

O'Shea Jackson de son nom véritable était attendu avec im­­patience au parc des plaines Le Breton. Le rappeur, comédien, scénariste et réalisateur de films ne fait pas beaucoup de spectacles depuis quelques années. Il se concentre surtout sur sa carrière cinématographique. Son prochain film est attendu dans les prochains mois et il s'inspire de la populaire série télévisuelle des années 1970 Welcome Back Kotter.

Un bidouilleur et d.j. a d'abord fait son apparition sur scène, invitant le public à réclamer la vedette d'un soir. Quelques instants plus tard, Ice Cube s'est amené sous des cris entendus aux quatre coins du parc.

Je m'en confesse, c'était mon premier spectacle rap à vie et le verdict ne fera pas l'unanimité. Au bout d'une demi-heure, j'en avais assez. C'est peut-être l'âge. Peut-être ma génération, mais j'ai dû rebrousser chemin. Une dame assise à une table, non loin de moi, a trouvé une brillante façon de se changer les idées, elle a fait des mots croisés.

Ice Cube est l'un des rappeurs les en plus en vue de la côte Ouest et l'un des précurseurs du « Gangsta rap », avec Dr. Dre. Ses textes sont politisés et crus. Il rapporte les choses comme il les voit, comme il les entend. Il traite de la vie. Il traite de la mort. Il parle aussi de la violence, principalement celle qu'il a côtoyée.

Alors, beaucoup de mots. Que des mots et des métaphores et chaque phrase, chaque incitation est saluée d'une salve. Son public le suit depuis 25 ans et le rappeur l'a rappelé, hier : il n'est pas question d'abandonner, même si sa carrière au cinéma l'accapare énormément. Il a quitté le Bluesfest en promettant d'être de retour à Ottawa, un jour. Ravi, le public a applaudi chaleureusement en espérant un autre rendez-vous.