jeudi 9 octobre 2008

Ice Cube parle de ses projets et de Raw Footage

Après plus de 20 ans de carrière, la légende du Hip Hop, Ice Cube n'a visiblement pas l'intention de ralentir. La retraite n'est pas pour tout de suite. En plus d'être l'album indépendant de l'année, « Raw Footage » aborde des thèmes forts comme la politique et le social. Le rappeur avoue qu'il n'aurait pas pu trouver un meilleur moment. « Je savais qu'avec 'Laugh Now, Cry Later', il s'agissait plus d'une réintroduction. Je n'étais pas sûr que mon audience avait réellement envie d'écouter ce que j'avais à dire. Je devais faire un morceau pour prouver que je pouvais rapper des choses sérieuses. Sur celui-là, je pouvais parler plus de ma connaissance de la rue. Le timing avec les élections présidentielles est tombé à pic. »

Le clip du troisième single « Why Me » featuring Musiq Soulchild parle des émotions ressenties par les victimes, et de comment le problème des armes s'est étendu dans le monde. « Ce que je voulais faire dans ce clip, c'était de travailler avec des vraies personnes, pas des acteurs. Je voulais montrer aux gens qui étaient vraiment les victimes de ces violences. Nous avons tourné différentes scènes dans les ghettos, en Somalie et dans le Centre Est. Avec un réalisateur comme Benny Boom, il semblait difficile de rater ça. »

Le rappeur aborde également le problème de la récession : « Regarde l'émission d'Oprah Winfrey où toutes les victimes viennent pleurer. Nous sommes devenus une culture dans laquelle plus personne ne prend ses responsabilités. Avant, les hommes n'avaient qu'une parole, quand ils disaient qu'ils allaient faire quelque chose ils le faisaient. Maintenant tu ne peux même plus en être sûr. C'est trop de télé, regarder la vie des gens et ne pas se préoccuper de la sienne. »La semaine dernière, le rappeur de Houston Scarface, a annoncé qu'il souhaiterait faire un album avec Nas et Ice Cube. Le rappeur/acteur semble très excité à l'idée d'amener ce projet en studio. « Bien sûr, je n'y réfléchirais pas à deux fois… Je pense que cet album serait terrible, les paroles seraient de la folie et le Hip Hop adorerait. Je n'ai jamais refusé de tels projets, mais souvent ça tombe à l'eau pour n'importe quelles raisons. Mais je suis d'accord, ce serait une tuerie. »Ne reste plus qu'à attendre la réponse de Nas ! Peut-être verrons-nous ainsi naître un album qui pourrait devenir un classique.