lundi 29 septembre 2008

La Biographie d'Ice Cube

O'Shea Jackson alias Ice Cube est un rappeur et acteur américain né le 15 juin 1969 à Los Angeles, à l'origine un membre des NWA, qui a ensuite poursuivi une carrière solo réussie dans la musique et le cinéma. Ice Cube a commencé à écrire des paroles au lycée, notamment Boyz 'N Tha Hood, une chanson reprise plus tard par NWA qui la rendit célèbre. Après une brève apparition dans le groupe HBO, Ice Cube forma le groupe NWA avec Eazy-E, Dr. Dre, MC Ren et DJ Yella. Le premier album de NWA, Straight Outta Compton, devenu une référence, apporta au groupe la notoriété, mais les paroles engagées de Fuck Tha Police leur valut une lettre de recommandation du FBI.

Ice Cube quitta NWA en 1989 dû à des conflits financiers et de personnalité avec Eazy-E. Ice Cube lança sa carrière personnelle avec AmeriKKKa's Most Wanted qui profita du pic de popularité du rap à l'époque pour bien se vendre. Bien qu'il ait été critiqué pour des propos misogynes et violents, même les détracteurs ont dû convenir que l'album était innovant. Ice Cube tourna ensuite dans son premier film, Boyz N the Hood, produit par John Singleton. En 1991, Ice Cube sortit l'album Death Certificate qui fut plus controversé que le précédent et comportant le tube No Vaseline.

Ice Cube participa à la tournée Lollapalooza de 1992 puis il sortit un nouvel album, The Predator, qui rencontra un grand succès. Après cet album, la notoriété d'Ice Cube commença à diminuer. Lethal Injection, sortit en 1993, n'a pas été très apprécié par les fans et les critiques, et ce alors que Dr. Dre et Snoop Dogg avec leur son estampillé West Coast dominaient la scène du hip hop américain. Ice Cube réalisa plus tard un duo avec Dre sur la chanson Natural Born Killaz. En 1995, Ice Cube forma le groupe Westside Connection avec Mack 10 et WC, libérant leur premier album Bow Down plus tard dans l'année. Ice Cube mis ensuite sa carrière musicale entre parenthèse pour tourner dans de nombreux films parmi lesquels Anaconda avec Jennifer Lopez. Il sortit un album en deux volumes entre 1998 et 2000 intitulé War & Peace qui comprend les tubes Hello et You Can Do It. En 2004, Westside Connection sortit un deuxième album, Terrorist Threaths avec le tube Gangsta Nation où Nate Dogg est au refrain. Ice Cube s'est convertit en 1992 à Nation of Islam, un groupe de musulmans noirs américans.