samedi 19 février 2011

CH: Plusieurs nouvelles encourageantes

Déjà privé d’Andrei Markov, Josh Gorges et Jaroslav Spacek, Jacques Martin a vu un autre de ses défenseurs tomber au combat jeudi soir à Edmonton. James Wisniewski finalement s'en tire a bon compte avec une vilaine coupure mais aucune fracture. Wisniewski pourrait finalement disputer le match en plein air de dimanche, tandis que Michael Cammalleri effectuera un retour au jeu contre les Flames de Calgary. Le défenseur américain a été sévèrement coupé sous l’œil gauche après avoir reçu une rondelle au visage pendant la première période de la rencontre de jeudi soir face aux Oilers d’Edmonton.

« J’ai vu Wiz après le match et il était mal en point, a mentionné Benoit Pouliot. C’est une bonne nouvelle pour nous qu’il n’ait pas subi de fracture. Espérons qu’il pourra jouer dimanche. » « Il sera probablement plus beau qu’avant, a blagué le gardien Carey Price. C’est un solide gaillard, il s’en remettra. » Tout comme Wisniewski, Mathieu Darche et Tomas Plekanec ne se sont pas entraînés en compagnie de leurs coéquipiers vendredi. Plekanec a opté pour le vélo stationnaire, tandis que la présence de Darche pour la partie de dimanche est incertaine.


Autre bonne nouvelle, Hall Gill sera de retour au jeu dimanche, tout comme Cammalleri qui s'est entraîne avec Benoit Pouliot et David Desharnais. Le franc-tireur du Canadien revient donc au jeu a temps pour la Classique Héritage et c'est une curieuse coïncidence car c'est un scenario identique a ce qu’il a vécu lors de son premier match a l'extérieur avec l'Université du Michigan alors qu’il avait obtenu 2 buts et 1 passe dans un verdict nul de 3-3. Cammalleri est évidemment ravi de revenir à temps pour la Classique Héritage. Les joueurs des deux équipes attendaient ce moment avec beaucoup d'impatience tout en surveillant attentivement les prévisions de la météo.

« C’était notre sujet de conversation préféré toute la semaine, a avoué Alex Tanguay souriant. Les conditions seront les mêmes pour les deux équipes. » « Ce sera une belle expérience pour tous les joueurs et les amateurs, a déclaré le capitaine des Flames Jarome Iginla. Les prévisions changent de jour et jour, alors nous devrons s’ajuster en conséquence. »

vendredi 18 février 2011

Le Canadien perd un point précieux

Le Canadien a laissé filer une avance de deux buts pour s'incliner 3-2 en tirs de barrage devant les Sabres de Buffalo, mardi au Centre Bell. Il aura fallu dix rondes de tirs au but et 20 joueurs pour départager le gagnant. C'est un but de Jochen Hecht qui a finalement scellé l'issue de la partie. Avant lui, seuls Thomas Vanek, Tyler Ennis et Nathan Gerbe avaient réussi à battre Carey Price. Pour le Canadien, David Desharnais, Tomas Plekanec et Max Pacioretty ont compté en bris d'égalité pour le Canadien. Les sept buts marqués en barrage par les deux équipes constituent une nouvelle marque dans la LNH.

Le Canadien vient de perdre un précieux point au classement, qui l'empêche de prendre la tête de la section Nord-Est à la suite de la défaite des Bruins de Boston aux mains des Maple Leafs de Toronto. Les hommes de Jacques Martin demeurent au cinquième rang dans l'Est même s'ils ont le même nombre de points que Boston, qui a toutefois un match de plus à disputer.

Le Canadien a obtenu une chance de se sauver avec la victoire en fin de partie quand Mike Weber a été chassé avec moins de deux minutes à jouer, mais les Montréalais ont été incapables d'organiser une attaque massive digne de ce nom. Puis en prolongation, Tyler Myers a touché le poteau pour les Sabres. Le Tricolore prend la route vers l'Ouest où il affrontera tour à tour, les Oilers jeudi, les Flames en plein air dimanche et les Canucks mardi. "Ils ont mieux joué au cours des deux dernières périodes, a avoué l'entraîneur du Canadien. Les Sabres récoltent beaucoup de points dernièrement. On s'est bien battu malgré l'absence de plusieurs joueurs. Nos jeunes ont encore été un facteur dans la partie comme Desharnais et Pacioretty." "Les Sabres sont dans une situation difficile au classement, alors ils ont tout donné pour gagner", a dit le capitaine du Canadien, Brian Gionta.

Le Canadien a amorcé la partie en force, ce qui lui a permis de marquer le premier but du match quand Max Pacioretty a atteint le plateau des dix buts en une saison pour la première fois de sa carrière. Pacioretty s'est emparé de son retour de lancer pour battre le jeune portier suédois de 22 ans, Jhonas Enroth en avantage numérique à 4:54. En récoltant une passe, Tomas Plekanec a obtenu son 300e point en carrière. Pacioretty, qui a aussi touché le poteau, est en voie de s'inscrire comme un élément clé en supériorité numérique puisque son but était déjà son sixième en avantage.

Les Montréalais ont augmenté leur avance en deuxième lorsque Benoit Pouliot a complété une superbe montée de David Desharnais, qui a su déborder la défensive des Sabres avant de remettre à son coéquipier, qui a compté son 13e de la campagne.

"On a levé le pied après la première, a avoué Desharnais. On dit qu'une avance de 2-0 est la pire au hockey. Ça nous a rattrapés ce soir." Tirant de l'arrière par deux buts, les Sabres ont grugé l'avance du Canadien. En fin de deuxième période lors d'un avantage numérique, Drew Stafford a poursuivi sur sa lancée avec son neuvième but à ses cinq derniers matchs. Puis en troisième période, Jason Pominville a ramené les deux équipes à la case départ avec son 13e à 6:08. "C'est un rêve qui s'est réalisé, a déclaré le défenseur Brendon Nash, qui a été utilisé pendant 11:53 à son premier match dans la LNH. C'est juste dommage que nous ayons perdu après avoir eu une avance de deux buts."

Les Oilers profitent des malheurs du CH

Si on relie les villes d’Edmonton, Calgary et Vancouver sur une carte géographique, on obtient un mystérieux triangle dans lequel le Canadien a tendance à disparaître chaque fois qu'il s'y enfonce. À ce mythe est venu s’ajouter un autre chapitre jeudi soir. Forcé de jouer à cinq défenseurs dans un amphithéâtre où il n’avait récolté que quatre points à ses huit visites précédentes, le Tricolore a manqué de jambes en troisième période et a dû s’avouer vaincu par la marque de 4-1 contre les Oilers d’Edmonton, la pire formation de la Ligue nationale. Le Canadien venait de jouer une deuxième période inspirée quand Jordan Eberle et Ryan Jones lui ont brisé les reins en marquant dans un intervalle de 15 secondes en début de troisième.

Le coup s’est avéré fatal. Ales Hemsky, qui avait été l’auteur du premier but du match en première période, a complété la marque dans un filet désert. "J’aimerais revoir ces lancers, mais je ne peux pas, alors ça ne sert à rien de ruminer là-dessus, a philosophé Carey Price. J’ai trouvé qu’on avait assez bien joué pour gagner." Jeff Halpern avait réussi à répliquer en deuxième. Le but avait au départ été accordé à Lars Eller, qui a bien fait à son retour dans la formation, au sein de laquelle il avait été réintégré au détriment de Tom Pyatt. "Nous devons fournir un meilleur effort, a tranché Brian Gionta. Nous avons attendu la deuxième période pour trouver notre rythme et les choses ont commencé à bien aller à partir de ce moment, mais c’était un peu trop tard."

Déjà privé de quatre défenseurs réguliers, le Canadien a perdu les services de James Wisniewski dès la huitième minute du match. Wisniewski a fait dévier un tir de Taylor Hall dans son propre visage et s’est aussitôt effondré sur la glace, qui a rapidement été tachée par une marre de sang. Le blessé a été transporté à l’hôpital pour y être examiné et n’est évidemment jamais revenu dans la rencontre.

En l’absence de Wisniewski, P.K. Subban, Yannick Weber et Roman Hamrlik ont tous passé plus de 27 minutes sur la patinoire. Alexandre Picard a obtenu plus de 23 minutes de temps de glace tandis que Brendon Nash, qui disputait son deuxième match dans la Ligue nationale, n’a passé que 8:30 dans le feu de l’action. Acquis des Ducks d’Anaheim la veille, Paul Mara n’était pas en uniforme puisqu’il n’avait pas reçu son équipement à temps pour le début du match. "Ça a été difficile de perdre un de nos défenseurs clés en début de match, a constaté Jacques Martin. Les Oilers ont capitalisé sur une opportunité. On est revenu en force en deuxième, mais quelques erreurs ont été coûteuses en troisième."

Martin a aussi décidé de couper l’autre extrémité de son banc. Mathieu Darche a écopé en n’étant utilisé que pendant 5:40. Carey Price pourrait être pointé du doigt pour les deux buts rapides des Oilers, mais son équipe n'aurait probablement plus été dans le coup à ce moment de la rencontre s'il n'avait pas été aussi solide en première période. Il a terminé la soirée avec 24 arrêts. Nikolai Khabibulin en a réalisé 35, dont 16 au deuxième tiers seulement. Le reste du voyage ne s'annonce pas plus rose pour le Tricolore, qui a perdu cinq de ses six derniers matchs. Montréal n'a pas gagné à ses quatre derniers passages à Calgary et à ses huit derniers à Vancouver. "Je ne crois pas qu’on puisse qualifier notre séquence de relâchement, a argué Martin. Si on regarde à travers la Ligue, plusieurs équipes qui sont présentement écartées des séries jouent du très bon hockey. C’est une preuve de la parité dans le circuit." C’est la première fois depuis les 2 et 4 décembre que les Oilers, qui avaient battu les Stars de Dallas mardi, gagnent deux matchs de suite.

jeudi 17 février 2011

B. Pouliot et la recette de Mike Bossy

Andrei Kostitsyn devrait en prendre bonne note: tirer sur réception a ses avantages. Benoît Pouliot pourrait en témoigner, lui qui a marqué de cette manière à l'occasion des deux derniers matchs du Canadien. «Ça toujours été une de mes forces. C'est arrivé comme comme ça à mes deux derniers matchs, et la saison dernière aussi c'était un peu comme ça», a dit Pouliot, samedi, après avoir enfilé le but gagnant dans la victoire de 3-0 contre les Maple Leafs de Toronto. Pouliot en était d'ailleurs à son quatrième filet vainqueur de la campagne, lui qui a 12 buts en 54 matchs. L'hiver dernier, il avait réussi 15 buts en 39 rencontres avec le Canadien, après que le Wild du Minnesota l'eut échangé en retour de Guillaume Latendresse.

Les deux récents filets de l'attaquant franco-ontarien de 24 ans lui ont permis de stopper à sept sa série de matchs sans but. Il a marqué de la même manière à chaque fois. Samedi, il a profité d'un relais de David Desharnais depuis l'arrière du filet pour s'amener dans l'enclave, déjà prêt à dégainer. Même chose jeudi face aux Islanders, alors que c'est Ryan White qui l'a alimenté depuis l'arrière de la cage new-yorkaise. «Quand il y a quelqu'un derrière le filet et que la rondelle s'en vient devant, je me place et j'y vais aussitôt, je ne perds pas de temps à regarder le jeu se développer», a expliqué Pouliot. «Il s'agit de trouver un endroit libre sur la glace et dans ce contexte-là, les joueurs adverses ont à peine le temps de venir à ta rencontre que le tir est déjà parti, a ajouté le hockeyeur d'Alfred, en Ontario. Mais le mérite ne revient pas qu'à moi, il faut aussi que je profite de belles passes de mes coéquipiers et ç'a été le cas.»

La recette de Bossy
Kostitsyn a 13 buts, un de plus que Pouliot cette saison, mais aucun à ses neuf derniers matchs. Dernièrement, le Bélarusse de 26 ans a tendance à trop chercher à contrôler la rondelle, une approche qui ne lui sied pas puisqu'il est un franc-tireur et non un fabricant de jeu. Comme Pouliot, il a un excellent tir et il aurait avantage à mieux l'exploiter.

D'autant plus que Kostitsyn semble l'un des rares joueurs du Tricolore à n'avoir pas compris les avantages d'une approche qui a fait le succès d'aussi grands joueurs que Michael Bossy, par exemple.C'est ainsi que samedi, Brian Gionta a marqué de la même manière que Pouliot. Plus tôt dans le match, Roman Hamrlik a failli marquer de cette façon en filant vers l'enclave au moment où Tomas Plekanec lui remettait la rondelle depuis le fond de la zone des Islanders.Et jeudi, Max Pacioretty a marqué d'un tir sur réception, à la suite d'une passe transversale de Desharnais. Il était loin du but, mais sa rapidité d'exécution lui a permis de faire mouche avant que Mikko Koskinen ne puisse compléter son déplacement latéral.Bossy avait aidé les Islanders à remporter la coupe Stanley quatre fois d'affilée, au début des années 1980, en tirant plus vite que son ombre. Il préférait la rapidité à la précision et ça lui a permis d'atteindre le cap des 50 buts neuf fois en 10 saisons avec New York, et d'en marquer au moins 60 à cinq reprises.Bossy disait toujours que s'il ne savait pas lui-même où la rondelle se dirigeait en décochant son tir, imaginez dans quel pétrin se trouvait le gardien adverse...

Cammalleri de retour à l'entraînement

Depuis le début de sa convalescence, Michael Cammalleri ne cachait pas qu'il tenait mordicus à revenir au jeu en vue du match de la Classique Héritage, qui sera disputé dimanche prochain au stade McMahon à Calgary, entre le Canadien et les Flames. L'attaquant du Tricolore a effectué un bon pas en ce sens, lundi, quand il s'est entraîné pour la première fois avec ses coéquipiers depuis qu'il a subi sa blessure à l'épaule, le 18 janvier dernier à Buffalo.

Invité à répéter sa promesse, lundi, quelques minutes avant de participer à une conférence téléphonique de la LNH ayant pour but de mousser la tenue du match en plein air, Cammalleri est toutefois resté prudent. « Je ne sais vraiment pas, ça dépend toujours de la façon dont le corps réagit », a déclaré Cammalleri après avoir fait plusieurs minutes supplémentaires en solo à la suite de la séance d'équipe. « J'adorerais disputer ce match-là et je vais tout faire en ce sens, c'est un événement dont je veux faire partie pour toutes sortes de raisons, a affirmé l'ancien joueur des Flames. On verra comment ça se déroule. »

Pour une rare fois cette saison, Jacques Martin a toutefois été plus catégorique que ses joueurs en parlant de blessures. Il a indiqué que Cammalleri ratera l'affrontement de mardi contre les Sabres au Centre Bell, mais qu'il accompagnera l'équipe à l'occasion de son voyage dans l'Ouest canadien. L'entraîneur du CH a précisé que si le vétéran attaquant n'est pas en mesure d'affronter les Oilers, jeudi à Edmonton, il s'attendait à ce qu'il puisse effectuer un retour au jeu dimanche. Par ailleurs, Mathieu Darche et Max Pacioretty étaient eux aussi de retour à l'entraînement, lundi. Pendant ce temps, Hal Gill s'est entraîné en solitaire sur l'autre patinoire du Complexe sportif Bell.

Pacioretty sera en mesure de disputer le match de mardi au Centre Bell contre les Sabres de Buffalo, a indiqué le principal intéressé ainsi que Martin, Darche s'est dit optimiste qu'il sera prêt lui aussi, mais il a ajouté qu'on réévaluera son cas dans la journée de mardi. « On va regarder ça mardi pour s'assurer que rien ne s'est aggravé, mais ça s'est bien passé (lundi), a indiqué Darche. Même si je ressentais un peu d'inconfort, j'avais un bon coup de patin, c'est encourageant. » Quant à Gill, Martin a exclu un retour au jeu lors du prochain match, mais il a affirmé qu'il ne s'agissait pas d'une blessure qui gardera le défenseur à l'écart pour une longue période.

Pacioretty s'est blessé, possiblement au coude, pendant la troisième période du match de samedi dernier contre les Maple Leafs de Toronto. Il n'aura finalement raté que quelques minutes de jeu. Darche et Gill ont quant à eux raté les deux dernières rencontres du CH. Le premier à cause d'une blessure au bas du corps et le deuxième, au haut du corps.

Cammalleri a raté 10 matchs depuis sa blessure. Il n'a toutefois pas pris part aux exercices avec contacts, lundi, se contentant de décocher des tirs. Il a aussi patiné en solitaire après l'entraînement. Cammalleri a parfois agi comme remplaçant au sein du trio de Jeff Halpern, Lars Eller et Tom Pyatt lors des exercices à trois attaquants, lundi midi. Darche a quant à lui patiné en rotation au sein de l'unité composée de David Desharnais, Benoît Pouliot et Ryan White. Les trios Plekanec-Gionta-Pacioretty et Gomez-Kostitsyn-Moen sont demeurés intacts. Oui et non « Oui et non », a par ailleurs répondu Cammalleri lorsqu'on lui a demandé si sa convalescence durait plus longtemps que prévu.

Jaroslav Spacek ne fait pas le voyage

Le Canadien a quitté vers l'Ouest canadien sans le défenseur Jaroslav Spacek, qui était sensé faire le voyage. Spacek, qui souffre d'une blessure au bas du corps, ne peut pas patiner. L'entraîneur Jacques Martin n'a toutefois pas écarté la possibilité qu'il rejoigne le groupe en cours de route. Le géant Hal Gill, absent des trois derniers matchs en raison d'une blessure au bas du corps, et l'ailier Michael Cammalleri, blessé à l'épaule gauche depuis le 18 janvier, ont accompagné l'équipe. Martin a dit s'attendre à ce que les deux vétérans renouent avec l'action au cours du voyage, à Calgary ou à Vancouver.

Le jeune Brendon Nash devrait donc rejouer, jeudi, après avoir fait ses débuts dans la LNH contre les Sabres. «Je réalise difficilement ce qui m'arrive. Mardi, dans le taxi qui m'amenait au Centre Bell, je me pinçais pour voir si je ne rêvais pas.» Il y a un an à peine, Nash complétait sa carrière dans les rangs universitaires américains, à Cornell, et il était sans contrat, n'ayant jamais été repêché. Le Canadien l'a engagé en mars et Nash avait fait bonne impression au dernier camp d'entraînement, avant d'être cédé à Hamilton. Ce premier rappel des ligues mineures ne pouvait pas mieux tomber pour le jeune homme natif de Kamloops, en Colombie-Britannique, qui retrouvera sa famille dans l'Ouest. Gill résiste Gill, lui, a des fourmis dans les jambes, compte tenu que l'équipe est en manque de vétérans défenseurs.

«C'est dur de résister à la tentation de ne pas hâter mon retour, a admis l'Américain. Je ne dois pas me laisser influencer et m'en remettre plutôt au bon jugement du personnel médical. Mais c'est dans la nature humaine de vouloir revenir au jeu le plus rapidement possible. Et qu'on le veuille ou non, l'absence de plusieurs défenseurs blessés est un facteur incitatif pour moi.» Un premier match important Le Canadien a pris la route habité de l'intention ferme de ne pas échapper de point bêtement comme ça lui est arrivé, la veille, face aux Sabres de Buffalo.

L'aspect positif de la défaite de 3-2 encaissée aux tirs de barrage, mardi, c'est qu'on ne prendra pas les Oilers d'Edmonton à la légère, jeudi.

Le Tricolore n'est pas équipé pour regarder le moindre adversaire de haut, surtout amoché comme il l'est dans le moment. Pas même la pire équipe de la LNH. Martin et les quelques joueurs qui se sont présentés devant la presse, avant le départ de l'équipe de Brossard, ont tous ciblé ce premier arrêt dans l'Ouest canadien. «Des trois équipes que nous affronterons, les Oilers sont les seuls qui nous ont vaincus, a souligné Martin. Nous avons gagné contre les Canucks de Vancouver (2-0) et les Flames de Calgary (5-4), en surtemps, mais nous avons perdu face aux Oilers (4-3), également en prolongation.

«La concentration devra y être contre une jeune équipe qui connaît du succès. Les Oilers ont trois trios qui fonctionnent bien. C'est un gros match pour nous.» Du succès? Holà, Martin exagère quelque peu. Les Oilers (17-32-8) montrent une fiche de 3-7 dans leurs 10 dernières sorties. Ils sont capables du meilleur et du pire. Oui, ils l'ont emporté 4-1, mardi, contre les Stars de Dallas. Mais dimanche ils s'étaient inclinés 4-0 face aux Ducks de Anaheim, dans un match au cours duquel ils n'ont obtenu que 12 lancers.

Là où l'entraîneur ne charrie pas, c'est quand il parle d'un match important. Dans les faits, le Canadien pourrait trouver le voyage long s'il n'engrange pas deux points d'entrée de jeu. Parce que les Flames et les Canucks, eux, connaissent véritablement du succès. Les Flames ont un dossier de 7-1-2 dans leurs 10 derniers matchs et les Canucks affichent un rendement de 8-2.

Après Edmonton, le Tricolore se mesurera aux Flames, dimanche, dans le cadre de la Classique Héritage disputée en plein air au stade McMahon. Il complètera sa virée à Vancouver, mardi. «Le match contre les Oilers est celui sur lequel on doit se concentrer et qu'on se doit d'aller chercher», a résumé Martin. Le gardien Carey Price a fait la même analyse, tout en soulignant aussi les excellentes séquences que les Flames et les Canucks traversent. «La lutte est serrée en tête de notre section, a-t-il noté. Nous devons nous rendre à Edmonton et essayer fort de récolter les deux points.»

Retour inattendu de Mara avec le CH

Pierre Gauthier a veillé tard mercredi. Pourquoi? Il a négocié avec les Ducks d'Anaheim, avec qui il a finalement transigé pour rapatrier le défenseur Paul Mara. En retour du revenant, Gauthier a cédé le choix de cinquième ronde au repêchage en 2012 qu'il avait acquis dans l'échange qui avait envoyé Maxim Lapierre à Anaheim le 31 décembre dernier.

Le Canadien doit composer avec les blessures de quatre de ses défenseurs réguliers. En plus d'Andrei Markov et Josh Gorges qui seront absents pour le reste de la saison, Hal Gill et Jaroslav Spacek sont présentement sur le carreau. Mardi contre les Sabres de Buffalo, Roman Hamrlik était le seul défenseur en uniforme qui était âgé de plus de 26 ans. Mara doit rejoindre l'équipe à Edmonton en prévision de son match de jeudi contre les Oilers. En 33 matchs avec les Ducks cette saison, le défenseur de 31 ans a marqué un but, ajouté une passe et récolté 40 minutes de pénalité. Il avait signé un contrat d'un an, d'une valeur de 750 000 $ US juste avant le début du camp d'entraînement. Il s'était joint pour la première fois au Canadien le 10 juillet 2009 en tant que joueur autonome et disputé 48 matchs avant de voir sa saison prendre fin en raison d'une blessure à l'épaule. En 714 matchs dans la LNH, dont 42 avec le Canadien, le défenseur de 6 pieds 4 pouces a récolté 64 buts, 185 passes en plus de passer 728 minutes au banc des punitions

Eller veut garder sa place

Le Canadien est finalement sorti de son hibernation et est parvenu à créer l’égalité au Rexall Place, où c’est 1-1 après 40 minutes de jeu. Jeff Halpern a marqué son huitième but de la saison pour niveler la marque à 4:06 du deuxième tiers. Le but avait d'abord été accordé à Lars Eller, qui avait accepté une passe de Roman Hamrlik en entrée de zone avant de décocher un tir de loin qui avait été bloqué par Nikolai Khabibulin. Mais Benoît Pouliot a embêté le gardien russe et la rondelle est restée libre devant le filet, où a foncé Halpern pour finalement pousser le retour derrière la ligne rouge.

Eller dispute son meilleur match depuis belle lurette. En fin de deuxième, il s’est servi de sa vitesse pour transporter la rondelle d’un bout à l’autre de la patinoire et offrir une belle chance de marquer à Halpern. Le trio de Scott Gomez, Andrei Kostitsyn et Travis Moen montre également de belles choses. Kostitsyn a notamment servi une passe de toute beauté à Alexandre Picard lors d’un avantage numérique, le seul du match, mais le défenseur a été frustré par Khabibulin.Le Canadien a effectué 17 lancers en deuxième période et domine 25-19 à chapitre.James Wisniewski a été atteint au visage par un lancer de Taylor Hall en première période. Non seulement il n’est pas revenu dans le match, mais il a été transporté à l’hôpital pour y être examiné. Le Canadien joue depuis la huitième minute du match à cinq défenseurs. Ales Hemsky revendique le buts des Oilers.