Quinzième dans l'Est samedi soir, le Canadien a grimpé d'une position à chacune de ses deux dernières victoires. Mais la pente reste très abrupte. Et le plus difficile à venir... Avant mercredi, le Tricolore était à 10 points de l'équipe de huitième place de l'association. L'atmosphère était détendue au terme de la séance d'entraînement de l'équipe, à Brossard. Les joueurs savent qu'ils n'ont plus grand-chose à perdre, que peu de gens leur accordent la moindre chance de réussite, mais ils ne baissent pas les bras pour autant.
Le gardien Carey Price a confirmé que la pression est moins forte qu'il y a quelques mois, et que cela contribue à ce que l'équipe joue plus librement. C'est ce qu'on verra, jeudi, quand le Canadien affrontera les Islanders de New York, à Uniondale. Avec 28 matchs à jouer, le CH n'a presque plus de marge de manoeuvre. Il doit signer quelque chose comme 22 victoires. Diaz de retour Le défenseur recrue Raphaël Diaz devrait être de retour dans la formation, à la place de son compatriote suisse Yannick Weber, blessé, qui est demeuré à Montréal. Diaz a été laissé de côté dans les deux derniers matchs. Weber a vraisemblablement été victime d'un claquage, mardi. Weber s'est blessé à la jambe gauche en encaissant la mise en échec de Chris Kunitz, des Penguins de Pittsburgh, au cours de la période de prolongation.
Travis Moen sera à son poste, après s'être absenté de la séance d'entraînement afin d'être au chevet de son épouse qui a accouché d'une fille. L'ailier est revenu au jeu, mardi, après avoir raté cinq matchs en raison d'une blessure. Le Canadien a par ailleurs annoncé que l'attaquant Michael Blunden avait subi une arthroscopie à un genou, qui devrait le contraindre à l'inactivité pendant une période de quatre à six semaines. Le défenseur Andrei Markov a patiné en solitaire pendant une quarantaine de minutes. L'entraîneur Randy Cunneyworth a souligné que Markov continue de progresser et que c'est positif. Mais on est encore loin de peut-être évoquer une possibilité de date de retour au jeu...