Tout partisan du Canadien qui se respecte le reconnaîtra volontiers: l'absence du club montréalais lors des prochaines séries de la LNH sera plus facile à accepter si les Maple Leafs de Toronto n'y participent pas non plus. Les hommes de Randy Cunneyworth ont toutefois omis de contribuer à cet objectif plus ou moins noble, ce soir, quand ils ont offert une autre prestation à intensité variable et subi un revers de 3-1 aux mains de la formation dirigée pour la première fois par Randy Carlyle.
Mikhail Grabovski, l'ancien espoir du Canadien, a fait la différence en troisième période en inscrivant alors ses 19e et 20e buts de la saison, ses premiers depuis le 31 janvier - soit l'espace de 15 matchs. Erik Cole a enfilé le seul but du Tricolore, son 23e cette saison. David Desharnais, avec une mention d'aide, a prolongé sa bonne séquence et permis au trio complété par Max Pacioretty de représenter -encore une fois- l'unité la plus dangereuse de l'équipe à l'attaque. Desharnais a sept points (3-4) à ses quatre derniers matchs, et 15 points (4-11) à ses 12 plus récentes rencontres.
Matt Frattin a enfilé l'autre but des visiteurs torontois, qui a fait 1-1 en deuxième période, en plus d'amasser une aide. Carey Price a affronté un barrage de 42 tirs. Jonas Gustavsson, lui, a beaucoup sué même s'il n'a été confronté qu'à 22 lancers. Le CH a donc subi un sixième revers à ses sept dernières sorties, la seule exception à cette série étant la rocambolesque victoire de jeudi contre le Wild du Minnesota.
Le Canadien disputera trois matchs dans l'Ouest canadien au cours de la prochaine semaine, à commencer par celui de mardi contre les Flames à Calgary. Fait inusité - une première dans l'histoire du Centre Bell, en fait-, un partisan est tombé du balcon supérieur et a atterri sur un autre partisan, dans la section en-dessous, avant le match. Les deux personnes ont été hospitalisées mais n'auraient pas subi de blessures graves.