Confronté au meilleur jeu de puissance de la Ligue nationale, jeudi, le Canadien a battu les Oilers d’Edmonton à leur propre jeu. Montréal a utilisé deux buts en avantage numérique pour vaincre les Oilers par la marque de 5-3 et ainsi signer une première victoire en trois matchs. Il s’agit pour le Canadien d’un premier gain depuis son triomphe sur le Wild du Minnesota, une semaine plus tôt, au cours duquel il avait enfilé trois buts en supériorité numérique. Le jeu de puissance du Tricolore, qui se classait au 28e rang dans la LNH avant la rencontre, a fourni six buts à ses quatre dernières parties. La victoire est toutefois douce-amère pour la formation montréalaise, qui a dû l’obtenir sans la contribution de son meilleur joueur de centre. David Desharnais n'a effectué qu'une seule présence sur la patinoire en deuxième période et a quitté la rencontre affecté par une blessure au bas du corps.
L'entraîneur Randy Cunneyworth ne semblait toutefois pas se faire de mauvais sang pour l'état de santé du Québécois après la rencontre, se contentant de dire que sa condition sera réévaluée sur une base quotidienne. P.K. Subban et Tomas Kaberle ont animé l’attaque à cinq de la pire équipe dans l’Est. Le premier a marqué son troisième but en six matchs avec seulement 17 secondes à faire en première période, alors que Theo Peckham venait à peine de prendre place au cachot. L’autre a brisé une égalité de 2-2 en début de troisième avec son deuxième filet de la saison. Le Canadien a capitalisé sur la moitié de ses opportunités en avantage numérique. "Nous avons gardé les choses simples en lançant la rondelle au filet dans la circulation lourde. De cette façon, on a créé de brèves situations de surnombres qui sont très difficiles à défendre", a expliqué Cunneyworth. C'est la première fois de la saison que le Canadien marque deux buts en avantage numérique à l'étranger.
Le trentième de Pacioretty
Lars Eller a inscrit le but de la victoire deux minutes et sept secondes après celui de Kaberle. Le jeune Danois a atteint le plateau des 15 buts quand son tir en provenance du derrière du filet a ricoché contre la jambière droite de Nikolai Khabibulin pour aboutir dans le filet. "Nous avons pris des tirs de partout, que ce soit du derrière ou du côté du but, et ça a rapporté, a apprécié Cunneyworth. Je crois que nous avons trouvé un bon filon et nous devrions nous en inspirer pour le reste de la saison. Nous avons subi les contrecoups de ce genre de stratégie assez souvent, nous en connaissons bien les effets."
Taylor Hall a rétréci l’écart à un but avec un peu moins de sept minutes à jouer, mais les visiteurs ont tenu le coup. Auteur de son 29e filet de la saison en début de deuxième, Max Pacioretty a touché à la trentaine en faisant bouger des cordages qui avaient été désertés par Khabibulin à la faveur d'un sixième patineur. Pacioretty - maintenant le meilleur marqueur du CH avec 54 points en 65 matchs - et Subban ont terminé la rencontre avec trois points de plus à leur fiche.
"Ce soir, on ne s’est pas assis sur notre avance. On n’a jamais cessé de leur mettre de la pression et c’est ce qu’il faut faire, surtout contre une équipe aussi talentueuse offensivement", a évalué Pacioretty. "Ils ont beaucoup de vitesse et de talent, mais du début à la fin du match, nous nous sommes appliqués en repli défensif, nous n’avons pas donné trop de surnombres. C’est un match très solide sur la route", a trouvé Peter Budaj, qui profitait d'un rare départ à la place de Carey Price. Rene Bourque a connu un bon match aux côtés de Tomas Plekanec et Ryan White. Le trio a obtenu 11 des 30 tirs au but du Canadien et a raté plusieurs bonnes chances de marquer, notamment en première période. Complice du but de Kaberle, Bourque a été crédité de son premier point en avantage numérique dans l'uniforme du Canadien.
Bourque pensait même avoir réussi son premier but en six matchs en fin de deuxième, mais la reprise vidéo a permis aux officiels de renverser leur jugement initial. Bourque semblait avoir fait fructifier une passe d’Aaron Palushaj, mais la rondelle s’est finalement immobiliser sur la ligne rouge sans jamais la franchir complètement. Budaj a effectué 24 arrêts pour signer sa première victoire depuis le 15 janvier, sa troisième de la saison. L’auxiliaire de Price avait subi la défaite à ses trois dernières sorties.