Soir de grande rentrée montréalaise pour le défenseur Andrei Markov, qui disputera une première partie devant ses partisans en 16 mois, à l'occasion du premier match d'une série aller-retour contre les Sénateurs d'Ottawa. La partie est présentée à RDS dès 19 heures dans le cadre de l'émission Hockey 360. Le défenseur Tomas Kaberle ne sera pas de la rencontre puisque sa conjointe devrait donner naissance au premier enfant du couple au cours des prochaines heures. Pour pallier à l'absence de Kaberle, le Canadien a rappelé le défenseur québécois Frédéric St-Denis des Bulldogs d'Hamilton. Il y a de fortes chances que le CH joue avec sept défenseurs donc St-Denis pourrait jouer et une décision sera prise avant le match. Tous deux blessés, Raphaël Diaz et Scott Gomez (haut du corps) n'ont quant à eux pas participé à l'entraînement des leurs mercredi. Randy Cunneyworth a indiqué que Travis Moen a recommencé à patiner ce qui n'est pas le cas pour Mathieu Darche.
Le Canadien rentre à la maison après un séjour de quatre parties sur la route, qui lui a permis de récolter cinq points grâce à un dossier de 2-1-1. Le Tricolore a baissé pavillon à son dernier match 3-2 en prolongation lundi devant les Sabres de Buffalo. Avec un but alors qu'il ne restait que quatre secondes au cadran, David Desharnais a permis aux siens de récolter un point.
Markov est revenu au jeu jeudi dernier contre les Canucks de Vancouver. En deux parties, il a récolté une passe et il présente un ratio de moins deux. Markov était sur la touche depuis le 13 novembre 2010 en raison d'une blessure au genou droit, qui avait nécessité une intervention chirurgicale. Le gardien Carey Price a un dossier de 2-6-0 et une moyenne de buts alloués de 3,01 depuis le 19 février. Il sera de retour devant le filet du Canadien et il en sera à un quatrième duel face aux Sénateurs. En carrière contre Ottawa, Price montre une fiche de 6-1-1 avec une moyenne de buts alloués de 1,62. Max Pacioretty, qui domine la colonne des buteurs chez le Canadien avec 30 buts, a cinq buts et six passes au cours d'une séquence de six parties avec au moins un point. Son seul but contre les Sénateurs est survenu dans les dernières secondes du dernier match entre les deux équipes. Son but avait forcé la prolongation. Les Sénateurs aimeraient profiter de ces deux parties, contre la pire équipe de l'association, pour solidifier leur place au classement dans l'Est en allant chercher quatre points cette semaine.
Mais le Canadien donne du fil à retordre aux Sénateurs cette saison, ayant remporté deux des trois duels. Ottawa (36-25-9) est dans la course pour le premier rang dans la section Nord-Est. Depuis le 9 février dernier, les hommes de Paul MacLean ont un dossier de 9-3-2 alors que de son côté, le Tricolore (27-32-11) a subi la défaite dans huit de ses onze dernières rencontres. Les Sénateurs ont vaincu le Canadien 3-2 en tirs de barrage à Montréal le 14 janvier, après avoir été malmenés 8-3 au chapitre des buts lors des deux premières parties entre les deux formations. Ottawa, qui a gagné six des huit derniers matchs contre le Canadien, doit composer avec l'absence de son gardien numéro un, Graig Anderson, à l'écart du jeu en raison d'une coupure à un doigt. On s'attend à retrouver Ben Bishop entre les poteaux des siens, lui qui a amorcé les trois derniers matchs de son club. Ottawa avait obtenu ses services des Blues de St.Louis à la date limite des transactions. Samedi, Bishop a réalisé 38 arrêts dans un revers de 4-3 en barrage devant Buffalo. Bishop avait bloqué 50 des 54 tirs dirigés vers lui lors de ses deux premières parties avec sa nouvelle équipe. Bishop, qui avait amorcé huit parties en carrière avant d'être échangé aux Sénateurs, n'a jamais affronté le Canadien. Le jeune défenseur Erik Karlsson continue de faire écarquiller les yeux. Il a touché la cible deux fois samedi. Il totalise onze buts à ses 13 derniers matchs. Ses 18 buts lui permettent d'occuper le premier rang chez les marqueurs parmi les défenseurs de la LNH, mais il n'a jamais touché la cible contre Montréal. Il a toutefois obtenu une passe.