Les débordements appréhendés n’ont jamais eu lieu, sauf que le Canadien s’est néanmoins fait passer le knock-out. Disputant un premier - et dernier - match contre les Bruins de Boston depuis les tristes événements du 8 mars, le Tricolore a donné trois buts en première période pour finalement s’incliner 7-0, jeudi soir au TD Garden. À l’exception d’un combat qui ne marquera pas l’histoire entre Paul Mara et Gregory Campbell, les joueurs des deux équipes ne se sont pas véritablement cherché noise pendant la rencontre, ceux des Bruins se contentant de jouer au hockey, avec beaucoup de succès d’ailleurs.
« Chaque défaite est difficile, mais lorsque tu perds un match comme celui-là, c’est désappointant », a avoué Jacques Martin. « Nous devrons nous regrouper et analyser les choses qui n’ont pas fonctionné. » « Nous n’étions vraiment pas à notre meilleur contre une bonne équipe. » Nathan Horton et Campbell - avec un doublé chacun -, Johnny Boychuk, Adam McQuaid et Tomas Kaberle ont inscrit les filets des Bruins, qui ont remporté une deuxième partie de suite pour accentuer leur avance à cinq points en tête de la division Nord-Est. Zdeno Chara, David Krejci et Milan Lucic ont ajouté trois mentions d’assistance chacun. Ironiquement, Chara est véritablement en feu depuis qu’il a sévèrement blessé Max Pacioretty à la tête, puisqu’il totalise deux buts et huit passes à ses sept dernières parties.
Les Glorieux ont également été blanchis pour un deuxième match consécutif et pour la huitième fois depuis le début de la saison, mais ils ont surtout encore raté la chance de rejoindre le Lightning de Tampa Bay au cinquième rang de l’Association de l’Est. Ils accusent toujours deux points de retard sur le Lightning, qui possède en plus deux rencontres en mains. Et comme si cela n’était pas déjà assez, les Rangers de New York se sont approchés à deux points à la suite de leur défaite en fusillade face aux Sénateurs d’Ottawa.
Comme cela a été si souvent le cas depuis le commencement de la campagne, Carey Price a été laissé à lui-même pendant tout le temps qu’il a défendu la cage du Canadien. Price a accordé 5 buts sur 33 lancers avant de céder sa place à Alex Auld en début de troisième période. Leur vis-à-vis Tim Thomas a quant à lui réussi 24 arrêts pour enregistrer son 31e gain et son 8e blanchissage cette année.
Les retours au jeu de Mathieu Darche, Jeff Halpern, Tomas Plekanec et Brent Sopel n’ont par ailleurs pas été particulièrement salutaires pour les hommes de Martin. Plekanec, qui avait raté les quatre dernières parties en raison d’une blessure au bas du corps, a connu une soirée exécrable, n’obtenant qu’un tir au but et maintenant un différentiel de moins-4.
« Il n’y a vraiment rien à dire… ils ont marqué trois buts et nous n’avons pas répondu », a déclaré le meilleur pointeur du club. « Je me suis par contre bien senti, j’étais à 100 pour cent. »
« Il est impossible d’être satisfait de la tournure des événements », a renchéri son compagnon de trio Michael Cammalleri. « Nous devrons nettement mieux jouer. »
En deux temps
Dans ce qui pourrait être le prélude à un affrontement de premier tour des prochaines séries éliminatoires, les Bruins ont rapidement donné une indication de ce qui allait être l’allure du match en ouvrant le pointage dès la 61e seconde. Le tir frappé de la pointe de Boychuk s’est en effet frayé un chemin derrière Price, alors que l’imposant Milan Lucic obstruait considérablement la vue du gardien du Canadien.
L’ancien des Sénateurs Chris Kelly en ensuite raté une occasion en or de doubler l’avance des siens quelques instants plus après avoir échappé une passe parfaite d’un coéquipier, mais ce n’était que partie remise pour les Bruins.
Campbell a inscrit son premier but de la rencontre à 13:43 après que Price eut accidentellement poussé la rondelle dans son filet, puis Horton a également compté son premier de la partie à 17:28, alors que Plekanec était au banc des pénalités.
Le Tricolore a ensuite limité les dégâts en deuxième, évidemment grâce au brio de Price, qui a repoussé les 11 disques dirigés vers lui. C’était malheureusement le calme avant la tempête, car les Bruins ont explosé avec quatre buts en troisième.
Après que Horton et McQuaid eurent marqué en l’espace de 26 secondes en début de période pour chasser Price de la rencontre, Kaberle a inscrit à 11:27 son premier dans l’uniforme des Bruins. Sur la séquence, Mark Recchi a récolté son 1531e point pour rejoindre l’illustre Paul Coffey au 12e rang de l’histoire.
Campbell a finalement compté son deuxième du match à 13:35, alors que deux de ses coéquipiers étaient pourtant au cachot.
Les Glorieux tenteront de retrouver le chemin de la victoire samedi, alors qu’ils recevront la visite des Capitals de Washington, qui seront cependant privés des services d’Alex Ovechkin.