e Service de police de Montréal a confirmé, jeudi matin, le déclenchement d'une enquête criminelle sur la violente mise en échec assénée par le défenseur des Bruins de Boston, Zdeno Chara, à l'attaquant des Canadiens de Montréal, Max Pacioretty, lors du match opposant les deux équipes, mardi, au Centre Bell. Cette enquête a été entreprise à la demande du directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) du Québec, Louis Dionne.
La porte-parole de M. Dionne, Martine Bérubé, a indiqué que celui-ci n'avait subi aucune pression à cet effet et qu'il avait pris sa décision lorsque placé devant les mêmes faits que l'ensemble de la population. «Le directeur a pris connaissance des images et des réactions — qui ont été diffusées en boucle dans les médias — et s'est questionné à savoir s'il y aurait eu commission d'une infraction criminelle, d'où la demande d'enquête», a souligné Me Bérubé en entrevue.
Le bureau du directeur des poursuites criminelles et pénales rappelle que, pour déterminer si des accusations seront portées, les procureurs de la Couronne doivent disposer d’une preuve amassée par les policiers. «L'enquête policière va se tenir comme toute enquête policière, a expliqué Me Bérubé. On va recueillir les éléments de preuve et un rapport d'enquête sera soumis au DPCP une fois l'enquête terminée et c'est ce dernier qui évaluera s'il y a matière à poursuivre ou pas.»
Les procureurs de la Couronne ont juridiction pour traiter toute infraction criminelle commise sur le territoire québécois même si le geste a été posé lors d’une partie de la Ligue nationale de hockey. Bien que des dossiers semblables aient été traités par le système judiciaire québécois dans le passé, notamment dans le cas de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, il s'agit d'une première au Québec en ce qui a trait à LNH. Max Pacioretty, qui est âgé de 22 ans, souffre d’une commotion cérébrale et d’une fracture d’une vertèbre à la suite de la mise en échec infligée par Zdeno Chara qui l’a envoyé s’écraser contre un coin de la baie vitrée. Il est alité à l'Hôpital général de Montréal.