lundi 7 mars 2011

Un voyage parfait pour le Canadien

Le Canadien avait gardé son plus bel effort pour la fin de son séjour de trois parties à l'étranger et il rentre à Montréal avec un dossier parfait. Le Canadien a donc défait le Lightning de Tampa Bay au compte de 4-2, samedi au St.Pete Times Forum.

Les hommes de Jacques Martin rentrent à la maison après avoir balayé les trois rencontres de ce cours voyage avec une dernière performance digne de mention. Le Canadien, qui a gagné ses quatre derniers matchs, a vaincu Atlanta mardi dernier sans avoir été convaincant, deux jours plus tard, il a battu la Floride, qui n'a pas offert une grande opposition alors que ce soir, l'équipe a montré un visage nettement plus radieux contre les meneurs de la section Sud-Est, qui encaissent un troisième revers de suite.

Si la rencontre se voulait un prélude aux prochaines séries éliminatoires, le résultat aura pour effet d'injecter une dose de confiance au Canadien, qui avait perdu ses deux premiers duels de la saison contre la troupe de Guy Boucher. Les deux équipes vont se retrouver une dernière fois en saison régulière sur la glace du Centre Bell, le 17 mars prochain. Max Pacioretty a de nouveau fait la démonstration de son talent en attaque en touchant la cible à deux reprises. C'était son troisième match de deux buts pour lui cette saison. Il totalise maintenant 14 buts en 36 parties. Carey Price s'est élevé tel un mur devant son filet, bloquant 43 des 45 tirs dirigés vers lui. "Nos unités spéciales ont fait du très gros travail alors que notre gardien a été exceptionnel", a déclaré Martin. Le Canadien n'a pas laissé de chance au Lightning prenant le contrôle et l'avance dès la période initiale.

Hal Gill a de nouveau fait parler son bâton, et ce, dans un deuxième match de suite après avoir mis un frein à une disette de 100 parties il y a deux jours contre les Panthers. Il a déjoué Dwayne Roloson, le plus vieux gardien du circuit, à l'aide d'un tir frappé. C'était la première fois depuis octobre 2008 que le vétéran défenseur trouvait le fond du filet deux parties de suite. "Je pensais que c'était Bobby Orr, a dit Martin à la blague à la suite du deuxième but en autant de matchs de Gill. Il suffit de lancer la rondelle au filet et avec une présence devant le gardien, ça fait la différence."

Avant la fin de l'engagement, David Desharnais a inscrit son huitième de la saison lors d'un jeu de puissance quand il est allé déjouer Roloson après avoir été bien alimenté par Andrei Kostitsyn, qui participait au pointage dans un sixième match de suite. En deuxième, Dominic Moore a profité d'un avantage numérique pour marquer son 12e de la campagne sur un retour de lancer à 1:25 sur des passes de Pavel Kubina et Teddy Purcell. C'était alors 2-1 Montréal. Avec un retard d'un but, le Lightning a continué à se montrer insistant en attaque jusqu'au premier but du match de Pacioretty, lors d'un avantage numérique, qui a eu pour effet de briser le moral des locaux.

Pacioretty a ajouté un deuxième but à 1:18 de la troisième période pour porter la marque à 4-1 après une belle passe de Scott Gomez lors d'une attaque à deux contre un. Martin a loué le travail de Gomez, qui a récolté une aide et joué plus de 18 minutes. "Scott a été un de nos meilleurs avants ce soir. On l'a vu par sa façon de travailler et de compétitionner. Ça fait la différence." Vincent Lecavalier a marqué son 16e de la campagne avec moins de six minutes à jouer. Le Canadien va rencontrer les Bruins de Boston mardi à Montréal. Il s'agira du premier match entre les deux équipes depuis la rencontre du 9 février, qui avait été ponctuée de plusieurs séquences violentes.