La confrontation entre l’inexpérimentée brigade défensive du Canadien et l’équipe de l’heure de la LNH semblait épeurante, mais les hommes de Jacques Martin ont relevé le défi avec brio en orchestrant un impeccable blanchissage de 4-0. Les Rangers ont ainsi vu leur séquence de victoires prendre fin après sept parties et ils ont encaissé une cinquième défaite d’affilée sur la patinoire du Centre Bell.
«Ce fut un très bel effort d’équipe. On a très bien travaillé sans la rondelle en se repliant pour donner une bonne protection à notre gardien», a déclaré l’entraîneur en précisant que Hal Gill et Jaroslav Spacek ne devraient pas jouer la prochaine rencontre. «Les Rangers représentaient un gros test pour nous et nos défenseurs ont bien joué dont (Josh) Gorges qui est un exemple pour chacun. C’était vraiment plaisant de gagner ce match», a admis le défenseur Frédéric St-Denis qui se tire bien d’affaires. «Nous n’avons pas beaucoup d’expérience présentement à la défense, mais les jeunes accomplissent du bon boulot», a vanté Tomas Plekanec.
La mission sera encore plus exigeante lors du prochain match lundi à domicile alors que les Bruins de Boston seront en quête d’une neuvième victoire de suite. Afin de relancer son équipe à Montréal, l’entraîneur John Tortorella avait délégué Martin Biron pour cette rencontre, mais il a mal paru face à Brian Gionta sur le premier de ses deux buts. Biron a aussi été déjoué par Plekanec et Erik Cole en supériorité numérique. Le but de Cole en était un typique de sa part grâce à un lancer de grande qualité et il a inscrit au moins un point à ses cinq dernières parties (trois buts, quatre passes).
De retour devant son filet à la suite d’une soirée de congé, Carey Price a été protégé à merveille par ses coéquipiers et il a récolté un deuxième jeu blanc consécutif, une première dans sa carrière. Le gardien du CH n’a rien cédé face à la faible récolte de 11 lancers des visiteurs. «Les Rangers envoient plusieurs joueurs au filet donc je devais être alerte sur les rebonds et mes coéquipiers ont fait un excellent travail devant moi. Ça prouve qu’on n’abandonne jamais même si on doit composer sans plusieurs joueurs», a indiqué Price qui a effectué son arrêt le plus difficile contre Marian Gaborik. Le Canadien gagne ainsi un quatrième match en six sorties et il a été parfait en désavantage numérique au cours des sept dernières parties.