mercredi 16 novembre 2011

Markov veut se donner le temps de revenir à 100 % de sa forme

Andrei Markov ne sait pas à quel moment il reprendra l'entraînement avec contact. Et il ne sait pas non plus quand il reviendra au jeu. Mais il est certain d'une chose: l'important, c'est la santé. Le défenseur russe a parfois été impatient durant le long programme de réadaptation qui a suivi sa deuxième intervention chirurgicale au genou, ces derniers mois. En même temps, il s'est dit qu'il ne voulait pas revivre la mésaventure de l'hiver dernier.

Il était alors revenu au jeu à la suite d'une première opération au genou, mais n'avait disputé que sept matchs avant de se blesser de nouveau. Il n'a pris part à aucune rencontre depuis le 13 novembre 2010. «Il y a eu des moments où je n'étais pas content de mes progrès. Mais j'ai aussi réalisé que j'en étais à ma deuxième opération, et croyez-moi ce n'est pas facile dans ce contexte», a commenté Markov, hier, après s'être entraîné avec ses coéquipiers pour une deuxième journée d'affilée — sans contact toutefois.

«Je me sens bien. Je suis content d'être de retour avec l'équipe et de finalement faire quelque chose de différent, a-t-il par ailleurs dit. Mais je veux être sûr que mon genou est à 100 %. C'est là l'aspect le plus difficile.» C'est pourquoi Markov ne veut pas avancer une date pour son retour au jeu. Il ne veut même pas entendre parler des possibilités de disputer un match d'ici la fin de novembre, ou même avant Noël. «Je n'en ai aucune idée, a-t-il lancé. Je ne me donne pas de date. Je suis content de mes progrès à l'heure actuelle et je suis content de pouvoir finalement patiner avec l'équipe. En espérant que demain, je me sentirai encore mieux qu'aujourd'hui... On verra.»

Jacques Martin a fait remarquer qu'il faudra d'abord et avant tout obtenir l'avis des médecins de Markov avant de fixer une date pour son retour. «C'est en bonne partie lié à ce que les médecins vont dire, a souligné l'entraîneur. [Markov] a patiné seul pendant deux semaines et, maintenant, il commence une semaine d'entraînement avec l'équipe. C'est donc une période de transition pour lui et il faudra voir comment il réagit.» «Les médecins vont l'évaluer à nouveau à un certain moment et après, on verra s'il sera en mesure de reprendre l'entraînement avec contact.»