vendredi 30 décembre 2011

Sans Markov, le Canadien s'est enlisé

Porteuse d'espoir au début, l'année 2011 a viré au cauchemar pour le Canadien, à compter d'octobre. Vivement 2012, même si ce qu'on voit sur le radar est annonciateur de plus fortes turbulences. Vous savez que l'année a été toute sauf glorieuse quand deux de vos joueurs ayant le plus fait parler d'eux — Andrei Markov pour son genou et Scott Gomez pour son salaire — n'ont pas disputé un seul match, dans le premier cas, et n'ont obtenu que deux buts, dans l'autre.

L'absence de Markov, plus que l'inertie de Gomez, a provoqué une cascade d'événements qui a fait s'enliser le Tricolore. Qui sait où l'équipe serait au classement si le défenseur russe avait pu amorcer la saison en santé? ou même s'il était revenu tôt dans la saison. Chez lui, Jacques Martin se pose sans doute la question. Le directeur général Pierre Gauthier a misé gros en choisissant Markov plutôt que James Wisniewski (ou un autre). Le « Wiz » s'était avéré une bonne solution de rechange pour le jeu de puissance, après avoir été obtenu des Islanders de New York.

Markov, lui, avait été limité à 52 matchs au cours des deux saisons précédentes et il récupérait d'une deuxième opération au genou droit. La décision de Gauthier de lui consentir un lucratif contrat de 17,25 millions de dollars US pour trois ans est venue le hanter plusieurs fois. Et pourrait, au final, lui coûter son poste. Le mois de décembre a été particulièrement mouvementé pour le successeur de Bob Gainey. Les trois derniers mois du CH ont été une tragi-comédie, un fiasco de relations publiques.

Le Canadien subit un 4e revers de suite

Rien ne va plus pour le Canadien qui a subi une quatrième défaite de suite, mercredi, face aux Blackhawks de Chicago. La meilleure équipe de la Ligue nationale a disposé du Tricolore 5-1, ce qui repousse encore la première victoire du nouvel entraîneur-chef Randy Cunneyworth. Les Hawks ont complètement dominé le troisième engagement, ponctué du septième but de la saison de Viktor Stalberg, inscrit à mi-chemin dans la période. Ce but a littéralement cassé les reins du Canadien, dont les problèmes au troisième vingt se poursuivent.

Le gardien Peter Budaj avait pourtant tenu le coup lors de la première moitié du match, ce qui a inspiré ses coéquipiers. Lors d’une supériorité numérique en deuxième période, Andrei Kostitsyn a habilement redirigé une passe de Tomas Plekanec pour ouvrir la marque. Il s’agissait d’un 10e but cette saison pour Kostitsyn et d’une 20e mention d’aide pour Plekanec. Or, tout a chaviré en 21 secondes. Andrew Brunette a d’abord créé l’égalité à 11:36 du deuxième tiers. Puis, Patrick Sharp a enchaîné avec son 18e but de la saison sur un tir dévié au passage par Chris Campoli. Max Pacioretty pensait bien avoir nivelé les chances deux minutes plus tard, mais Corey Crawford a étiré le bâton pour lui voler un but certain.

Le Canadien est ensuite tombé dans ses mauvaises habitudes. Après le filet de Stalberg, l’équipe était complètement amorphe lors des dix dernières minutes du match. Jonathan Toews a inscrit son 20e but de la saison dans un filet désert, avant que Bryan Bickell n'ajoute l’insulte à l’injure avec 12 secondes à écouler au cadran. « Les bonnes équipes font souvent leur chance. Les Hawks ont profité de quelques buts chanceux, mais c’est ça qui se passe quand on fonce au filet, a constaté Randy Cunneyworth. « On connaissait un bon match jusqu’à mi-chemin en troisième période. Nous avons cependant laissé les choses aller par la suite et nous nous sommes éloignés de notre plan de match. « Nous devons maintenant cerner nos problèmes et faire en sorte que les joueurs croient davantage au plan de match », a-t-il ajouté. Cunneyworth est le premier entraîneur-chef du Canadien à subir trois échecs dès son arrivée en poste depuis Claude Ruel en décembre 1979. Ce dernier avait essuyé quatre défaites consécutives en prenant la relève de Bernard Geoffrion.

Canadien et Lightning: même combat

Le Canadien s’est entraîné mercredi à Tampa au lendemain de sa victoire de 6-2 contre les Sénateurs. Le CH affrontera le Lightning jeudi et c’est le Québécois Mathieu Garon qui sera devant le filet de la troupe de Guy Boucher. Il s’agira du premier duel entre les deux équipes cette saison. Larry Carrière a rencontré les médias pour la première fois depuis qu’il occupe le poste d’adjoint à Randy Cunneyworth. Il se retrouve derrière le banc d’une équipe de la LNH pour la première fois de sa carrière et il soutient qu’il n’a pas hésité longtemps avant d’accepter le poste proposé par Pierre Gauthier.

«Mon rôle c’est de travailler avec les joueurs et améliorer leur développement. Je dois aussi travailler avec les entraîneurs pour préparer les plans et gagner les matchs. Notre seul objectif demeure de gagner les parties», a raconté Carrière. Le Lightning connaît des difficultés cette saison, mais l’entraîneur Guy Boucher demeure confiant que son équipe rebondira. Il est évident que la profondeur n’est pas aussi importante que l’an dernier. Boucher soutient qu’il ne faut pas croire que cette deuxième saison dans la LNH n’est pas plus difficile pour lui.

«Je ne pense pas que ce soit une question de première, deuxième ou troisième année. Au niveau junior, j’ai vécu des choses semblables. C’est plus une question de circonstances parce que les années sont différentes au niveau des blessures et des joueurs à ta disposition», a avancé Boucher. Martin St-Louis se dit très chanceux de pouvoir encore pratiquer son sport ayant reçu une rondelle directement sur l’œil gauche lors d’un entraînement. Il a subi plusieurs fractures et son œil demeure endommagé, mais il se réjouit de pouvoir jouer. Il portera la visière, comme son bon ami Vincent Lecavalier, quand il pourra retirer le protecteur facial complet. «C’est sûr que c’est une adaptation. Mon œil n’est pas complètement guéri, mais ça s’améliore tranquillement», a affirmé St-Louis.

«J’ai joué quelques années sans visière et j’ai reçu plusieurs coups près des yeux. L’an dernier, j’ai craint le pire quand j’ai reçu un bâton dans l’œil et j’ai décidé de porter la visière. J’ai été chanceux! C’est certain que je vais la garder pour le reste de ma carrière», a précisé Lecavalier. Quant à Victor Hedman, il ratera la partie contre le Canadien étant blessé au haut du corps. Bruno Gervais a profité de son absence pour connaître un fort match contre les Flyers en marquant notamment son troisième but de la saison. «Tu travailles très fort pour rester en forme quand tu ne fais pas partie de la formation. Tu veux profiter des petites occasions même si tu ne souhaites jamais une blessure à un coéquipier. Ça prend beaucoup de profondeur et nous avons la chance de prouver que nous en possédons», a mentionné Gervais.

lundi 26 décembre 2011

Rien ne va plus pour le canadien

Il est une heure du matin, nous sommes à bord du Airbus 320 qui nous ramène à Montréal, depuis Winnipeg. Le vol est calme, les moteurs ronronnent, les lumières sont tamisées, l’air extérieur est froid et dense et offre une portance berçante à notre appareil. C’est l’un des moments que j’apprécie le plus dans ma vie professionnelle. Surtout quand il s’agit de l’envolée qui nous conduit à la maison, quelques heures avant Noël.

Le dévoué personnel de cabine qui nous accompagne, à chaque vol, s’est donné beaucoup de mal pour décorer l’intérieur de l’avion. Nous avons même eu droit, chacun de nous, à une carte de souhaits. Voilà une autre facette de cette vie de nomade que j’adore : les relations humaines qui se créent, peu importe le rôle de chacun. Mon partenaire d’antenne Marc Denis a déjà ses plans pour retrouver sa famille et n’aura même pas le temps de dormir avant son vol vers le Saguenay. « Pas grave », dira Marc, en anticipant avec bonheur les prochaines heures qui l’attendent. Martin McGuire, descripteur des matchs à la radio, a hâte de passer un premier Noël avec sa nouvelle copine et de retrouver ses deux filles qu’il aime tant. Dany Dubé, son analyste, pense déjà aux retrouvailles avec les siens. L’ancien défenseur Bobby Dollas, maintenant analyste à la radio anglaise, va retrouver famille et amis mais va aussi partager ses connaissances en hockey avec les jeunes, durant les Fêtes. Mes collègues de la production à RDS, qui voyagent avec nous, ont aussi un petit quelque chose de différent dans leur regard, lors de cette envolée.

Évidemment, tout serait plus agréable dans cet environnement si le match contre les Jets de Winnipeg s’était soldé par une victoire du Canadien. Mais au fond, cela n’a pas vraiment d’importance, à ce moment précis. Car pour les prochaines heures, les victoires trop rares, les défaites répétitives, le changement d’entraîneur qui fait tant jaser, les hauts et les bas de chaque joueur ne seront plus prioritaires dans le quotidien de chacun. Pour quelques heures, nous serons tous envahis par la même magie qui se produit, malheureusement, qu’une seule fois dans l’année…

vendredi 23 décembre 2011

Communiqué de Geoff Molson

Le propriétaire, président et chef de la direction du Canadien de Montréal, Geoff Molson, a réagi au vent de critiques qui a balayé son organisation depuis la nomination de Randy Cunneyworth en remplacement de Jacques Martin, samedi matin. Voici l'intégral de son communiqué.

« Notre directeur général Pierre Gauthier a procédé samedi à un changement d’entraîneur-chef en nommant Randy Cunneyworth au poste d’entraîneur-chef par intérim du Club de hockey Canadien jusqu’à la fin de la saison.

Ce changement important a été réalisé dans le but de relancer l’équipe suite à une performance et des résultats insatisfaisants depuis le début de la saison 2011-2012. Notre responsabilité envers nos partisans et nos partenaires est de leur offrir une équipe gagnante et nous croyons que cet ajustement va contribuer à l’amélioration des performances du club cette année. Il s’agit d’un changement pour remédier immédiatement à la
situation.

Randy Cunneyworth est un entraîneur qualifié et aguerri qui est très respecté des joueurs et de tous les membres de l’organisation et il était prêt à prendre la relève. Comme l’a mentionné Pierre Gauthier, la permanence au poste d’entraîneur-chef du club sera réévaluée au terme de la saison et sera soigneusement planifiée.

Bien que notre priorité soit de gagner et d’être continuellement à la recherche de l’excellence, il est évident que la capacité de l’entraîneur-chef à s’exprimer en français de même qu’en anglais sera un facteur très important dans le choix d’un candidat sur une base permanente.

À l’instar de tous nos partisans, nous souhaitons que les Canadiens de Montréal fassent partie des meilleures équipes dans la LNH et nous ne ménageons aucun effort pour gagner.

Nous remercions nos partisans qui font preuve de compréhension dans les circonstances. »

Le Canadien subit un 4e revers de suite

Rien ne va plus pour le Canadien qui a subi une quatrième défaite de suite, mercredi, face aux Blackhawks de Chicago. La meilleure équipe de la Ligue nationale a disposé du Tricolore 5-1, ce qui repousse encore la première victoire du nouvel entraîneur-chef Randy Cunneyworth. Les Hawks ont complètement dominé le troisième engagement, ponctué du septième but de la saison de Viktor Stalberg, inscrit à mi-chemin dans la période. Ce but a littéralement cassé les reins du Canadien, dont les problèmes au troisième vingt se poursuivent.

Le gardien Peter Budaj avait pourtant tenu le coup lors de la première moitié du match, ce qui a inspiré ses coéquipiers. Lors d’une supériorité numérique en deuxième période, Andrei Kostitsyn a habilement redirigé une passe de Tomas Plekanec pour ouvrir la marque. Il s’agissait d’un 10e but cette saison pour Kostitsyn et d’une 20e mention d’aide pour Plekanec. Or, tout a chaviré en 21 secondes. Andrew Brunette a d’abord créé l’égalité à 11:36 du deuxième tiers. Puis, Patrick Sharp a enchaîné avec son 18e but de la saison sur un tir dévié au passage par Chris Campoli.

« C’est rendu gênant pour chacun de nous »

Et dire que le Canadien espérait profiter de son éloignement de la jungle montréalaise pour retrouver ses couleurs sous l’ère Cunneyworth.Inutile de spécifier, au retour d’un voyage désastreux au cours duquel il n’a marqué que trois buts en autant de matchs, qu’il n’a rien fait pour atténuer l’intensité de la tempête qui a déferlé sur la ville pendant son absence.Dépassé par les événements sur la patinoire où il avait obtenu sa toute première victoire de la saison, le Canadien s’est incliné par la marque de 4-0 jeudi soir devant les Jets de Winnipeg.

Est-ce que c’est ça qu’on appelle un Noël blanc? "Il n’y a rien à dire après un match comme celui de ce soir, a répondu Josh Gorges, le regard résigné, devant son casier. En fait, les belles paroles n’ont plus leur place depuis longtemps. À partir de maintenant, il faut agir. Parler, ça ne suffit pas." "Il n’y a absolument rien qui fonctionne dans notre game présentement, c’est aussi simple que ça. Il faut qu’on trouve des solutions. C’est rendu gênant, autant pour l’équipe que pour chacun de nous individuellement, a déploré Mathieu Darche. Ça fait un mois qu’on essaie de trouver du positif ici et là, mais à un moment donné, on est dans une industrie axée sur les résultats et on n’en obtient pas." "Nous marchons présentement sur une ligne très mince. On veut toujours garder les choses simples et travailler fort, mais il faut aussi provoquer des choses, jouer au hockey, vous savez", a réfléchi Michael Cammalleri.

Sans P.K. Subban et Lars Eller, laissés de côté dans les minutes précédant la rencontre, le Tricolore a subi une cinquième défaite de suite, une quatrième depuis qu’il a été touché par un changement d’entraîneur samedi dernier. Les représentants de la Sainte-Flanelle sont rentrés à la maison après la rencontre, question de passer les Fêtes en famille avant de reprendre la route pour un autre voyage de trois matchs qui débutera le 27 décembre à Ottawa. "Nous aurions bien aimé débuter ces courtes vacances avec une victoire, mais nous ne la méritions pas ce soir", a franchement évalué Cunneyworth après la rencontre. "Ça ne sera pas agréable de partir en congé dans des conditions semblables, a concédé Gorges, qui espaçait ses réponses de plusieurs secondes. C’est frustrant parce que ce sont des points qu’on ne pourra jamais récupérer. Il faudra tenter de profiter des vacances pour oublier nos frustrations et revenir comme s’il s’agissait d’une toute nouvelle saison."

samedi 10 décembre 2011

Brian Gionta n'affrontera pas les Devils

Blessé au bas du corps, Brian Gionta manquera à l'appel lors du match à l'étranger de samedi face à son ancienne équipe, les Devils du New Jersey. Gionta s'est blessé pendant la troisième période du match de jeudi soir au Centre Bell face aux Canucks de Vancouver. Il avait également dû retraiter au vestiaire pour une blessure, mardi contre les Blue Jackets de Columbus, mais il était revenu au jeu cette fois-là.

« On en saura plus long à son sujet après la fin de semaine », a fait savoir Jacques Martin. Le CH affrontera aussi les Devils sans le jeune défenseur Frédéric St-Denis, qui a été rétrogradé au club-école des Bulldogs de Hamilton, vendredi. L'entraîneur du Canadien s'est toutefois dit satisfait des services rendus par St-Denis. Celui-ci a marqué son premier but en carrière dans la LNH, jeudi, face aux Canucks. Il en était alors à son huitième match avec l'équipe montréalaise. Il a aussi amassé une aide pendant son séjour. « Il a laissé de bonnes impressions, a commenté Martin. C'est un joueur qu'on aime beaucoup dans l'organisation. Il est présentement en transition, alors qu'il est en voie de s'établir comme un vétéran et un meneur dans la Ligue américaine. Il a eu l'opportunité de disputer certains matchs avec nous et il a montré qu'il peut nous aider. Il doit continuer à travailler et à s'améliorer, mais je pense qu'il a un bel avenir.

« On aime ce qu'il apporte. C'est un joueur qui effectue des jeux simples et auquel on peut se fier. » Le défenseur Chris Campoli a quant à lui reçu la permission des médecins de revenir au jeu, mais Martin s'est dit incertain s'il allait l'intégrer à sa formation dès samedi. « Il a reçu le feu vert mais il reste à voir s'il est prêt à disputer un match ou non », a dit Martin de celui qui n'a disputé qu'un match cette saison. « Il est près d'un retour. » Absent depuis l'affrontement du 25 novembre contre les Flyers de Philadelphie, Scott Gomez s'est entraîné pour la première fois avec ses coéquipiers, vendredi, quoique sans contact. Son retour au jeu n'est toutefois pas imminent. « Il faudra encore une certaine période de temps avant qu'il soit prêt à revenir », a affirmé Martin.

Kaberle s'amène à MTL

Le Canadien de Montréal a obtenu les services du défenseur Tomas Kaberle des Hurricanes de la Caroline en retour de Jaroslav Spacek. En Kaberle, le Tricolore obtient un défenseur de 33 ans qui a inscrit 538 points, dont 84 buts, en 931 rencontres dans la Ligue nationale. Mais il possède aussi un contrat de 4,25 millions $ US pour encore deux saisons après celle en cours.

Spacek, qui comptait pour 3,83 millions $ à la masse salariale du club, deviendra joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain. «Je pense que cette transaction est bonne pour moi. J'espère qu'elle le sera aussi pour les Hurricanes», a affirmé à RDS le nouveau défenseur de la Caroline.