Et dire que le Canadien espérait profiter de son éloignement de la jungle montréalaise pour retrouver ses couleurs sous l’ère Cunneyworth.Inutile de spécifier, au retour d’un voyage désastreux au cours duquel il n’a marqué que trois buts en autant de matchs, qu’il n’a rien fait pour atténuer l’intensité de la tempête qui a déferlé sur la ville pendant son absence.Dépassé par les événements sur la patinoire où il avait obtenu sa toute première victoire de la saison, le Canadien s’est incliné par la marque de 4-0 jeudi soir devant les Jets de Winnipeg.
Est-ce que c’est ça qu’on appelle un Noël blanc? "Il n’y a rien à dire après un match comme celui de ce soir, a répondu Josh Gorges, le regard résigné, devant son casier. En fait, les belles paroles n’ont plus leur place depuis longtemps. À partir de maintenant, il faut agir. Parler, ça ne suffit pas." "Il n’y a absolument rien qui fonctionne dans notre game présentement, c’est aussi simple que ça. Il faut qu’on trouve des solutions. C’est rendu gênant, autant pour l’équipe que pour chacun de nous individuellement, a déploré Mathieu Darche. Ça fait un mois qu’on essaie de trouver du positif ici et là, mais à un moment donné, on est dans une industrie axée sur les résultats et on n’en obtient pas." "Nous marchons présentement sur une ligne très mince. On veut toujours garder les choses simples et travailler fort, mais il faut aussi provoquer des choses, jouer au hockey, vous savez", a réfléchi Michael Cammalleri.
Sans P.K. Subban et Lars Eller, laissés de côté dans les minutes précédant la rencontre, le Tricolore a subi une cinquième défaite de suite, une quatrième depuis qu’il a été touché par un changement d’entraîneur samedi dernier. Les représentants de la Sainte-Flanelle sont rentrés à la maison après la rencontre, question de passer les Fêtes en famille avant de reprendre la route pour un autre voyage de trois matchs qui débutera le 27 décembre à Ottawa. "Nous aurions bien aimé débuter ces courtes vacances avec une victoire, mais nous ne la méritions pas ce soir", a franchement évalué Cunneyworth après la rencontre. "Ça ne sera pas agréable de partir en congé dans des conditions semblables, a concédé Gorges, qui espaçait ses réponses de plusieurs secondes. C’est frustrant parce que ce sont des points qu’on ne pourra jamais récupérer. Il faudra tenter de profiter des vacances pour oublier nos frustrations et revenir comme s’il s’agissait d’une toute nouvelle saison."