Mike Cammalleri était sur le marché des échanges depuis quelque temps déjà. Après la deuxième période du match d'hier soir à Boston, remporté 2-1 par les Bruins, ce qui devait arriver arriva : l'attaquant a été échangé. Cammalleri n'a donc jamais été vu sur le banc lors de la troisième période. Le Canadien a plutôt choisi de le retourner à l'hôtel, et, après le match, le directeur général Pierre Gauthier a confirmé l'échange de son attaquant aux Flames de Calgary. Le CH a aussi refilé aux Flames les droits sur le gardien finlandais Karri Ramo, et un choix de cinquième ronde au prochain repêchage.
En retour, le club montréalais obtient l'attaquant René Bourque, l'espoir Patrick Holland, et un choix de deuxième ronde en 2013. Cammalleri, qui a fait les manchettes au cours des derniers jours en raison de ses commentaires incisifs sur l'équipe, n'avait pas demandé à être échangé, selon Pierre Gauthier. Le directeur général a de plus insisté pour dire que la tempête provoquée par l'attaquant n'avait rien à voir avec son départ hier soir. « Absolument pas, a répondu Gauthier après le match. On travaillait là-dessus depuis un mois. C'était une question de 'timing', et il ne faut pas oublier que René Bourque est suspendu, et qu'il lui reste un match de suspension. »
En Bourque, le Canadien obtient un attaquant de 30 ans, qui en est à sa huitième saison dans la LNH, et aussi à sa troisième équipe. Il a connu deux saisons de 27 buts chez les Flames, et c'est justement pour sa capacité à marquer des buts que ce joueur albertain était dans la mire du CH depuis quelque temps déjà. Le Canadien devait se « grossir », selon Pierre Gauthier, qui estime que ce joueur de 6' 2" et 211 livres peut faire partie de la solution. « Aujourd'hui, les buts ne se marquent plus de loin, les gardiens sont trop bons, a ajouté le DG. La vraie raison de cet échange, c'est qu'on voulait devenir plus gros en attaque. René Bourque compte tous ses buts posté tout juste devant le filet. »