Pierre Gauthier a confirmé que la transaction envoyant Cammalleri à Calgary n'était pas en lien avec ses propos d'hier concernant la réduction de son temps de glace. Il a aussi indiqué que le franc-tireur n'avait jamais demandé à la direction du Tricolore de l'échangé.
«Ça faisait un mois, peut-être six semaines, j'ai travaillé à travers la Ligue. C'était une question de timing. Monsieur Bourque était suspendu (NDLR: cinq matches pour un coup de coude contre Nicklas Backstrom des Capitals) et on voulait attendre qu'il ait servi au moins la majorité de ses matchs de suspension qui prennent fin samedi, alors, il ne pourra pas jouer samedi. C'était dans le but de grossir nos attaquants. La majorité des buts marqués dans la LNH le sont près des filets. Et Monsieur Bourque, si vous regardez ses statistiques, il compte tous ses buts dans ces régions-là. Si on veut compter plus de buts, il faut compter pus de buts difficiles. Les lancers de l'extérieur, avec les gardiens d'aujourd'hui, ça ne rentre plus. Pour gagner des matchs maintenant, il faut aller dans les zones difficiles, il faut que le gardien de but ne voit pas la rondelle. Il faut avoir une deuxième et troisième chances. Ça prend de gros bonhommes (devant le gardien) et des gens comme Monsieur Bourque qui sont très bons dans cette région de la glace. On a amélioré notre club ce soir. Ce n'est pas pour dénigrer Monsieur Cammalleri, c'est juste dans le style et la grosseur de joueur. On avait besoin de faire ça pour l'équipe», a indiqué Gauthier.
On a longtemps critiqué le Canadien d'être une équipe trop petite et d'être incapable d'avoir une présence significative devant le filet adverse. En allant chercher Bourque - un colosse de 6'2'', 211 livres - Gauthier donne du coffre à ses attaquants. Lors des saisons de 2009-2010 et 2010-2011, Bourque a inscrit 27 buts.
«Il a eu un lent début de saison, mais là il s'est replacé et il compte des buts. Si vous regardez les statistiques de Monsieur Bourque depuis deux ans et même plus que ça, vous allez voir que les statistiques entre lui et Monsieur Cammalleri sont pratiquement égales pour les buts par match et les points par match. Peut-être pas le même style de buts», a ajouté Gauthier.