dimanche 8 janvier 2012

Cette fois, le CH ferme la porte

Cette fois, les Canadiens de Montréal n'ont pas laissé le Lightning de Tampa Bay combler l'écart, l'emportant 3-1, samedi. Dans un scénario semblable à celui du 29 décembre dernier, alors que le CH avait rattrapé un déficit d'un but pour ensuite prendre les devants, avant de s'écrouler, la troupe de Randy Cunneyworth a tenu le fort jusqu'au bout.

C'est la première fois depuis les 10 et 13 décembre qui l'équipe réussit à signer deux victoires d'affilée. Un gain moins éclatant que celui de mercredi, remporté 7-3 aux dépens des Jets de Winnipeg, mais qui permet tout de même au Tricolore de soutirer le 12e rang du classement de l'Est au Lightning. Michael Blunden, avec son premier filet dans l'uniforme bleu-blanc-rouge, et Max Pacioretty, grâce à son premier en 11 rencontres, ont marqué pour les Canadiens.

Auparavant, Vincent Lecavalier avait ouvert le pointage. Un but d'abord accordé à Dominic Moore, ancien de l'organisation montréalaise, qui a plus tard été ajouté à la fiche du Québécois. Puis Erik Cole, lors d'une supériorité numérique en toute fin de match, a fermé les livres. L'affrontement marquait le retour au jeu du capitaine Brian Gionta, à l'écart depuis le 8 décembre. Le petit attaquant n'a toutefois pas noirci la feuille de pointage.

Devant sa cage, Carey Price a bloqué 23 tirs. Encore en uniforme contre son ancien club, Mathieu Garon en a repoussé 25. Le CH a-t-il pris comme résolution de ne pas laisser leurs adversaires gâcher leur avance? Toujours est-il qu'après avoir vu Lecavalier dévier un lancer derrière lui, en début de première période, Price a fermé la porte et ses coéquipiers, eux, ont trouvé le fond du but. Avec cinq minutes d'écoulées au deuxième engagement, Blunden a trouvé une fente inespérée dans la couverture de Garon pour égaler la marque. Mathieu Darche et Hal Gill ont récolté les passes.

Puis, à peine 1 min 30 plus tard, Pacioretty s'est échappé de la couverture des défenseurs du Lightning pour trouver le fond du filet. Un but qui enlevait beaucoup de poids du dos de l'attaquant, qui n'était plus l'ombre de lui-même depuis sa suspension de trois parties. P.K. Subban a été crédité d'une aide. Cole, avec moins de 30 secondes à la rencontre, a mis le match hors de portée pour le Lightning, saisissant le retour de David Desharnais en supériorité numérique. Pacioretty a aussi eu une mention d'assistance. Deux buts ont aussi été refusés à la formation montréalaise. Tomas Plekanec a cru égaler la marque tôt au deuxième vingt, mais il avait été puni pour bâton élevé à la mise au jeu, précédemment. Puis, Lars Eller a bien pensé qu'il avait réussi un cinquième but en deux rencontres, mais les arbitres ont jugé qu'il avait délibérément poussé la rondelle derrière Garon avec son patin.