jeudi 7 avril 2011

Mais où serait le Canadien sans P.K.?

P.K. Subban fait encore des choses dans le vestiaire qui agacent ses coéquipiers. Mais disons que le rendement sur la glace du défenseur recrue fait mieux passer ses incartades, ou son enthousiasme débridé si vous préférez.«Heureusement que le Canadien l'a celui-là, affirmait un expérimenté recruteur professionnel d'une équipe de l'Association Est, mardi. Il s'avère tout un remplaçant d'Andrei Markov.»La question est pertinente: où serait le Tricolore sans Subban? Peut-être pas dans les séries. Le Torontois âgé de 21 ans a élevé son niveau de jeu de quelques crans dernièrement. Dans ses neuf derniers matchs, il a obtenu sept buts, en plus d'amasser une passe. Il a marqué dans ses trois dernières rencontres. À deux reprises, ce fut le but gagnant.

Avec 14 buts, Subban n'est plus qu'à un du record d'équipe de Guy Lapointe (1970-71). Il totalise 38 points, à égalité au deuxième rang avec Cam Fowler des Ducks de Anaheim, en tête des défenseurs recrues de la LNH.

«Ce (égaler ou améliorer une marque d'équipe) n'est pas du tout un objectif pour moi. Ça n'occupe pas du tout mon esprit. Si ça arrive, tant mieux», a-t-il commenté, mercredi.
Tant l'entraîneur Jacques Martin que plusieurs coéquipiers ont souligné le changement d'attitude du pétulant jeune homme.«P.K. n'a jamais été un gros problème, contrairement à la perception qu'ont les gens, a affirmé Mathieu Darche. Il est exubérant: il sautille, crie et parle beaucoup avant les matchs. Nous en rions parfois entre nous. Il fait encore rouler des yeux certains vétérans qui le regardent, mais son enthousiasme est contagieux.

«Ce qu'il représente pour nous, c'est un défenseur de premier plan», a-t-il renchéri. Tomas Plekanec a eu maille à partir avec son jeune fougueux coéquipier au cours de quelques séances d'entraînement. «Je ne dirais pas qu'il avait une attitude négative ou qu'il était un mauvais garnement, a précisé Plekanec. Il apprend. C'est un jeune homme enthousiaste et passionné. Il s'est amélioré, c'est sûr.» Sur la glace, Subban a modifié son style. Après avoir connu un début de saison intéressant, il s'est enlisé étant même retranché de la formation dans cinq matchs en décembre.

Martin l'a rencontré à la suite de la perte de Josh Gorges entre Noël et le Jour de l'An afin de lui demander de préconiser un style plus défensif. Ce qu'il s'est appliqué de faire. Subban est également moins impliqué dans les disputes verbales dans le feu de l'action. Il tente moins d'y aller de la percutante mise en échec. «P.K. a progressé tant sur la glace qu'a l'extérieur. Sous l'influence d'un mentor comme Hal Gill, il a gagné en maturité. J'ai apprécié qu'il accepte de relever le défi que je lui ai lancé à la suite de la perte de Gorges. Gill et lui ont la tâche de se frotter aux meilleurs trios adverses. Il est plus soucieux de son jeu en défense, mais ça n'a rien enlevé à ses aptitudes à l'attaque. Il est devenu un meilleur défenseur.»
Click here to find out more!