Scott Carlos Gomez (né le 23 décembre 1979 à Anchorage en Alaska) est un joueur professionnel américain de hockey sur glace évoluant dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec les Canadiens de Montréal au poste de centre. Gomez fut choisi 27e au total lors du repêchage d'entrée dans la LNH 1998 par les Devils du New Jersey. Il devint ainsi le premier joueur latino dans la LNH, ayant un père américano-mexicain et une mère américano-colombienne. À ce moment, il jouait pour les Americans de Tri-City de la Ligue de hockey de l'Ouest et venait tout juste d'être nommé sur l'Équipe Étoile Recrue de la LHOu.
Il justifia amplement la décisions des Devils de le choisir en compilant 108 points en seulement 58 matches la saison suivante. Ayant fait tourner toutes les têtes dans la WHL, il s'amène dans la LNH pour la 1999-00. Il obtiendra 51 passes et 70 points à sa saison recrue chez les Devils, ce qui lui valut le trophée Calder et une place au sein de l'Équipe Étoile Recrue de la LNH. Il ajouta 10 points en séries, aidant les Devils à remporter une seconde Coupe Stanley.
Il termine la saison suivante avec 63 points et atteint de nouveau la Finale de la Coupe Stanley, s'inclinant cette fois en 7 matches face à l'Avalanche du Colorado. À sa troisième saison, sa production atteint un faible 10 buts et 48 points. À partir de ce moment, les choses allèrent en s'améliorant pour Gomez. En 2002-03, il termine la saison avec 55 points et en ajouta 12 autres en séries, en route vers une autre conquête de la Coupe Stanley. Il fait encore mieux en 2003-04, avec 70 points, son meilleur total depuis sa saison recrue. Il mena la ligue pour le plus grand nombre de passes, avec 56. La saison 2004-05 et le lock-out qui l'a marqué l'amenèrent à jouer dans son Alaska natale avec les Aces de l'Alaska de l'ECHL. Cela lui permit de revenir en grande forme pour la saison 2005-06, où il termine avec 84 points. Avec ses ailiers Brian Gionta, Patrik Eliáš et Zach Parise, il aide les Devils à non seulement effacer un début de saison laborieux mais à remporter le titre de la division au dernier match - ils auront terminé la saison avec une séquence de 11 victoires. Il terminera les séries avec 9 points en autant de matches.