dimanche 2 octobre 2011

Fiche - #76 P.K. Subban

Pernell Karl Subban, plus connu sous le nom de P.K. Subban, (né le 13 mai 1989 à Toronto, dans la province de l'Ontario au Canada) est un joueur professionnel de hockey sur glace canadien. Il évolue au poste de défenseur.P.K. Subban est né à Toronto d'un père Jamaïcain et d'une mère Antillaise ; il soutient les Canadiens de Montréal depuis ses neuf ans3. En 2005, il débute dans la Ligue de hockey de l'Ontario avec les Bulls de Belleville.

Il est choisit en deuxième ronde, en 43e position par les Canadiens lors du repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey. Le recruteur de la franchise}, Trevor Timmins a comparé son style de jeu à celui Brian Campbell, un petit joueur qui peut se porter à l'attaque, qui aime lancer, un bon patineur et utile en avantage numérique. Il participe avec l'équipe LHO au Défi ADT Canada-Russie en 2007 et 2008. En 2008, il joue la Coupe Memorial avec son équipe. En effet, malgré une défaite en finale des séries de la LHO, les Bulls sont repêchés, les vainqueurs étant les Rangers de Kitchener, hôtes du tournoi. Les Bulls et Subban perdent en demi-finale et finissent troisièmes du tournoi.

En 2009, il passe professionnel en rejoignant les rangs de la Ligue américaine de hockey pour les Bulldogs de Hamilton. En février 2010, il est appelé pour jouer dans la grande ligue avec les Canadiens alors qu'il a joué quelque temps plus tôt le match des étoiles de la LAH. Il joue son premier match dans la LNH le 12 février 2010 contre les Flyers de Philadelphie. Malgré la défaite des siens, il inscrit son premier point dans la LNH. Il joue deux matchs avec les Canadiens, inscrivant deux points puis finit la saison régulière avec les Bulldogs de Hamilton. Il joue son premier match de séries éliminatoires dans la LNH, avec les Canadiens de Montréal, le 30 avril 2010. Lors de ce match, Subban fait une passe décisive et aide les Canadiens à combler un déficit de 3-1 dans la série face aux Capitals de Washington, lors de la première ronde. Quatre jours plus tard, il inscrit son premier but dans la LNH contre les Penguins de Pittsburgh; son premier but officiel en carrière dans la ligue nationale a cependant lieu le 11 novembre 2010 contre les Bruins de Boston, seuls les buts en saison régulière étant retenus pour cette statistique. En 2010-2011 il participe au concours d'habilité de la fin de semaine du match des étoiles en tant que recrue .