Josh Gorges (né le 14 août 1984 à Kelowna en Colombie-Britannique) est un joueur de hockey sur glace canadien. Au cours de la saison 2002-2003, Gorges a accumulé un impressionnant total de 59 points en 54 matches, aidant ainsi son équipe, les Rockets de Kelowna, à terminer au premier rang de la Ligue de hockey de l'Ouest Gorges s'est classé septième parmi tous les défenseurs de la LHOu au chapitre des points. Gorges a été élu au sein de l’équipe d’étoiles de l’Association de l’Ouest de la LHOu, titre mérité, car Gorges s’est classé 4e à Kelowna et 6e dans la LHOu pour les points en séries éliminatoires, soit 20 points en 19 matches. Ces mêmes statistiques le classent au 2e rang parmi tous les défenseurs de la LHOu et les défenseurs de son équipe. Il participe avec l'équipe LHOu au Défi ADT Canada-Russie en 2003.
Josh Gorges s'est illustré au cours de la saison 2003-2004 en menant les Rockets de Kelowna au chapitre des mentions d'aide, soit 31. Il été capitaine tout en aidant Kelowna à remporter la coupe Memorial. Il s'est classé deuxième parmi les défenseurs de la LHOu et de son équipe, avec 15 points en avantage numérique. Placé 4e, ex-æquo, dans la LHOu, au chapitre des passes en séries éliminatoires, soit 13, 6e ex-æquo, au chapitre du différentiel plus/moins avec +13 et 1er, ex-æquo, au chapitre des passes en avantage numérique. Durant les séries éliminatoires, Gorges s'est positionne à la deuxième place de son équipe au chapitre des points et des passes.
Même si Gorges n'a jamais été repêché, il a tout de même été invité au camp d'entraînement des Sharks de San Jose, occasion qu'il a saisie, car il a obtenu une place avec leur club-école; les Barons de Cleveland de la Ligue américaine de hockey. Il a battu un record d'équipe, le 15 janvier, face au Crunch de Syracuse, en marquant après 20 secondes, tout au début du match, son premier but avec les professionnels. Au terme de cette saison, il fut nommé «Recrue de l'année» chez les Barons.
Il a joué 96 matches avec les Sharks de San José de la Ligue nationale de hockey et a récolté 1 but et 9 passes, et a terminé 3e au chapitre des tirs bloqués en 2005-2006, avec 76 lancers bloqués, et 4e en 2006-2007, avec 70 lancers bloqués. Le 25 février 2007, le Canadien de Montréal l'a acquis, de même qu'un choix de 1re ronde de 2007 qui est devenu l'attaquant Max Pacioretty contre le défenseur Craig Rivet et un choix de 5e ronde en 2008. Il gagne présentement 1 000 000$ par année.
Josh Gorges a connu, en 2008-2009, sa meilleure saison en carrière avec le Canadien de Montréal avec 4 buts et 19 passes, pour un total de 23 points en 81 matches. Il a présenté le deuxième meilleur différentiel de l'équipe, soit +13. C'est d'ailleurs lui qui a bloqué le plus de lancers en novembre (34) et en décembre (35), chez le Canadien. Il présente le meilleur différentiel au mois de novembre (+7), en décembre (+10) et en février (+5) ex-æquo avec Max Pacioretty. Il termine la saison au 16e rang de la LNH pour les tirs bloqués.
Au cours des séries éliminatoires de la saison 2008-2009 opposant le Canadien aux Bruins de Boston, Gorges a récolté une passe et présente un différentiel de 0. Il a marqué son premier but avec Montréal, son premier depuis 106 matches, le 24 novembre 2008 contre les Islanders de New York. Trois parties plus tôt, l'attaquant Tom Kostopoulos et le gardien de but Carey Price avaient procédé à une cérémonie de « sacrifice de bâtons » qui avait pour but d'exorciser les démons qui empêchaient Gorges de marquer.
Au cours d'un match opposant le Canadien aux Kings de Los Angeles, le 31 janvier 2009, Denis Gauthier a violemment coudoyé Josh Gorges au visage, geste qui valut à Gauthier cinq matches de suspension. Gorges, qui a eu beaucoup de chance de s'en tirer indemne, a qualifié cette suspension de « correcte ». Le 28 février fut une date importante pour lui, puisqu'il disputait un premier match contre son ancienne équipe, les Sharks de San Jose. Il a profité de cette rencontre pour inscrire son troisième but de la saison. Le 6 janvier 2011, Gorges annonce qu'il ne reviendra pas au jeu pour le reste de la saison 2010-2011 car il subira une opération à un genou. La décision de l'opération a été prise par la direction du Canadien pour soigner une blessure au genou droit qu'il a aggravé au cour d'un match.Le 22 juillet 2011, il signe un contrat d'un an avec les Canadiens et évite ainsi l'arbitrage.