En entrevue à l'émission «L'Esprit d'équipe» de TVA Sports, l’ancien pilote de la LNH, Jacques Demers, croit que l'actuel entraîneur-chef des Canadiens de Montréal, Jacques Martin, n'est pas à quelques heures près d'un congédiement malgré les difficultés de l'équipe en ce début de saison. «Je suis convaincu qu'il n'y aura pas de coup de balai, en tout cas, pas tout de suite, affirme celui qui a été derrière le banc du Tricolore entre 1992 et 1995. Et avant de se questionner à savoir si les effectifs en place sont les bons, les vétérans doivent se lever et refuser de laisser la situation dégénérer.»
«Si l'équipe joue encore comme elle l'a fait contre les Penguins (jeudi) pendant plusieurs matchs consécutifs, je reverrai ma réponse, précise Demers. «Notons que le directeur général Pierre Gauthier doit aussi composer avec la très forte pression des partisans exercée sur Martin. Si les Canadiens ne se replacent pas, Gauthier devra se poser la question : "Doit-on continuer à laisser l'entraîneur souffrir de ça?"»
«L'essentiel pour Martin, c'est d'éviter de chercher des excuses, comme les blessures, sinon ça pourrait mal tourner», poursuit celui qui a remporté la coupe Stanley à Montréal en 1993. Demers parle en connaissance de cause, lui qui a été congédié promptement par l'organisation au début de la saison 1995-1996 après quatre défaites de suite. «Il faut regarder ce qu'on peut faire soi-même avant de se tourner vers les autres. Surtout que dans mon cas, les gars avaient gagné une coupe Stanley pour moi quelques saisons auparavant. Alors, c'était difficile de les blâmer», conclut-il.