samedi 8 octobre 2011

Le Canadien débute sur une fausse note

La machine du Canadien n'est visiblement pas encore huilée avec le résultat que les Maple Leafs de Toronto ont signé une victoire de 2-0 lors du premier match de la saison, jeudi au Air Canada Centre. Le Canadien avait pourtant eu l'avantage du jeu en première période, mais il n'a pas été en mesure de concrétiser ses attaques, lançant 14 fois au filet contre quatre. Erik Cole et Andrei Kostitsyn ont raté les plus belles chances de l'engagement.

À compter du deuxième tiers, les Leafs ont pris le contrôle du match en trouvant le fond du filet rapidement. Le Canadien n'a pas su profiter de ses cinq jeux de puissance. Le premier but des Maple Leafs est survenu après seulement 33 secondes en deuxième période au moment où le Canadien profitait d'un avantage numérique. C'est Matthew Lombardi, qui disputait un premier match avec sa nouvelle équipe, qui a été l'auteur du but. Il a profité d'une rondelle libre pendant que Carey Price était hors d'équilibre pour trouver le fond du filet.

C'était un premier but depuis les séries éliminatoires de 2010 pour Lombardi, qui avait subi une commotion cérébrale. "D'être avec l'équipe qui gagne, c'est plaisant, a dit l'auteur du but gagnant. Ça fait longtemps que je regarde les matchs, mais je n'étais pas impliqué. Je ne peux pas en demander plus. J'apprécie beaucoup ce moment parce que c'est spécial." P.K. Subban a été directement à l'origine du deuxième but des Maple Leafs, ayant causé un revirement à sa ligne bleue. Dion Phaneuf, qui a aussi récolté une passe, en a profité pour battre Carey Price avec un violent tir frappé sur des passes de Phil Kessel et Joffrey Lupul. « Leur premier but en infériorité numérique a changé notre style de jeu, a soutenu l'entraîneur Jacques Martin. Ils ont profité de ce but pour prendre le contrôle. »

Malmené depuis qu'il s'est joint au Canadien, le défenseur Chris Campoli a quitté la partie avec l'aide des soigneurs de l'équipe. Le Canadien a fait savoir qu'il était blessé au bas du corps et que son état serait évalué vendredi. Il a quitté Toronto avec ses coéquipiers, se déplaçant avec des béquilles. « On n'a pas déplacé la rondelle assez rapidement. Il y a eu trop d'hésitations et trop d’un contre un, a ajouté l'entraîneur. » « On a joué de façon individuelle et on n'a pas créé les chances de marquer. Pourtant en première période, on gardait un jeu simple et on attaquait le filet. On a eu 14 tirs au but, mais en deuxième période, on a joué individuellement et ce sont les Leafs qui en ont profité. »